B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAsieDéfense nationaleMissions Opérations

La république Tchèque veut suspendre ses missions à l’étranger sauf en Afghanistan

(BRUXELLES2) La rigueur a sonné ! Le ministère de l'Intérieur tchèque, Radek John, a annoncé, la semaine dernière, plusieurs mesures pour économiser 8,3 milliards de couronnes. Au menu, gel des salaires des policiers et pompiers, allègement de la facture versée aux opérateurs télécom pour les écoutes téléphoniques... et  Les missions de police à l'étranger vont également être supprimées. Le ministère de l'Intérieur est l'un des quatre ministères les plus touchés par les réductions budgétaires décidées par le nouveau gouvernement tchèque. De son coté, son collègue de la Défense, Alexandr Vondra, a proposé de baisser le nombre de soldats tchèques engagés au Kosovo. Estimant que la présence militaire tchèque au Kosovo est devenue "inutile", il a suggéré de n’y laisser qu’une cinquantaine de personnes sur les 500 actuellement sur place. En revanche, le contingent tchèque en Afghanistan (530 personnes) pourrait être renforcé de quelques dizaines d'hommes.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “La république Tchèque veut suspendre ses missions à l’étranger sauf en Afghanistan

  • Maintenant que la République Tchèque est dans la zone euro ça fait du bien de voir qu’elle fait attention à son budget 😉
    Par contre en début de mois, les Tchèques ont encore envoyé des contingents d’homme rejoindre l’Otan pour une mission en Afghanistan…

Commentaires fermés.

s2Member®