B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Ouest - SahelMissions Opérations

Un Suédois prend la tête de la task-force Takuba

(B2) Depuis hier mercredi (10 novembre), le colonel Peter des forces spéciales suédoises a pris la tête de l'opération multinationale initiée par les Français dans la zone des Trois frontières au Sahel

Le Colonel Peter de dos avec le général de brigade Landicheff, lors de la passation du commandement (crédit : DICOD/EMA)

Une preuve de confiance

« Le fait que la Suède soit désormais autorisée à prendre la direction est une preuve claire que la confiance dans les forces spéciales suédoises, la force suédoise dans son ensemble et son personnel hautement compétent est élevée » indique le colonel Peter *, qui vient tout juste de rentrer à Ménaka, la base des militaires Takuba, après une tournée de la région avec son prédécesseur, le général de brigade français Philippe Landicheff. Histoire de bien passer le relais.

Une première pour les Français et les Suédois

Pour les Suédois, le Mali n'est pas tout à fait une découverte. La Suède participe à l'opération depuis près d'un an à Takuba, avec une force de réaction rapide équipée notamment d'un hélicoptère Black Hawk (Hkp-16 dans la dénomination suédoise). Mais c'est la première fois depuis le début de l'intervention française au Mali que les Français osent confier à un Européen le commandement d'une de leurs composantes d'intervention sur place. Les Suédois n'avaient jusqu'à présent qu'un poste d'adjoint.

Un certain intérêt européen

Une douzaine de nations participent aujourd'hui à la task-force Takuba, directement sur le terrain, ou au commandement. Mais d'autres pourraient la rejoindre. « Il existe un intérêt européen évident à contribuer à cette tâche importante », indique-t-on du côté suédois. La Suède assurera le commandement jusqu'au 1er mars prochain. Le contingent suédois devrait alors rentrer au pays.

(NGV)

* Un pseudonyme. La Suède mettant un point d'honneur à ne pas dévoiler l'identité de ses forces spéciales.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®