B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Afrique Ouest - SahelBrève blogMissions Opérations

Barkhane. La base de Tessalit transférée aux forces locales maliennes

(B2) La restructuration de la force Barkhane décidée par le président français se poursuit. Une nouvelle étape est franchie samedi (13 novembre).

  • Après celle de Kidal, l'emprise occupée par la force Barkhane à Tessalit est transférée le 13 novembre aux Forces armées maliennes (FAMa).
  • Les derniers soldats français ont quitté le site le 15 novembre.

Un processus progressif et maîtrisé

Selon le ministère français des Armées, le transfert a été « progressif, maîtrisé et étroitement coordonné » avec les FAMa et la MINUSMA, la mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), dont un contingent de plusieurs centaines de militaires est déployé en permanence à Tessalit.

Accompagner les FAMa

Pour « partager les savoirs-faire » et permettre la pleine prise en compte de l'emprise par une compagnie renforcée des FAMa, les unités maliennes et françaises « se sont entraînées ensemble pendant plusieurs semaines ».

Cela s’inscrit dans le cadre du « partenariat de combat » qui lie les forces françaises et les forces maliennes (les FAMa). Différentes « procédures de réassurance » ont pu être mises en œuvre, assure l'état-major des opérations françaises. Celui-ci assurer que cette adaptation du dispositif militaire français a été conduite « dans de très bonnes conditions de dialogue » avec les forces partenaires. Elle n’a pas rencontré « de difficultés particulières »...

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®