EUAM Iraq étend sa présence au Kurdistan

(B2) Le Haut représentant de l’Union européenne a officialisé les choses en annonçant mercredi (8 septembre) que la mission de conseil des forces de sécurité en Iraq (EUAM Iraq) allait avoir une nouvelle présence au Kurdistan iraquien.

La mission stationnée jusqu’ici uniquement à Bagdad ouvrira donc un second bureau permanent à Erbil. C’est ainsi que l’Union européenne a « élargi cet été » la mission, a expliqué Josep Borrell, lors de son voyage en Iraq cette semaine. « Notre équipe est prête à fournir des conseils et une expertise sur la réforme du secteur de la sécurité civile au gouvernement régional du Kurdistan. Les pourparlers ont déjà commencé sur les domaines dans lesquels notre soutien peut être utile », a précisé Josep Borrell en Iraq.

La mission compte actuellement 68 agents internationaux issus de 19 États membres de l’UE, et deux experts supplémentaires à Erbil, décompte le porte-parole du Haut représentant pour B2.

L’annonce ne sera pas une grande surprise pour les lecteurs assidus de B2. Dans la perspective de l’ouverture d’une présence à Erbil, le chef de la mission, Christoph Buik, s’était déplacé en juillet dernier pour une série de rencontres avec les autorités régionales. L’enjeu était de renforcer la coopération dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité (lire : Dernières nouvelles des missions et opérations de l’UE (juillet 2021)). En 2019 déjà, du changement était attendu dans ce domaine (EUAM Iraq, prochainement engagée dans le Kurdistan iraquien ?).

(Aurélie Pugnet)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.