B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Afrique Ouest - SahelBrève blogMissions Opérations

Deux cadres de Daech neutralisés au Mali par Barkhane avec les Américains (v2)

(crédit : DICOD / EMA)

(B2) Les militaires français au Mali ont neutralisé « deux cadres » du groupe armé État islamique au Grand Sahara (EIGS), affilié à Daech, annonce le ministère des Armées ce jeudi (22 juillet).

Dans la région de Menaka

Cette neutralisation suit une opération « déclenchée » par la force Barkahne « en coordination avec l'armée américaine » dans la nuit de mercredi à jeudi, « sur très court préavis », contre un camp de l'EIGS, dans la région de Ménaka au Mali. Après vérification, l'identité des deux responsables neutralisés a été confirmée officiellement, vendredi (23 juillet).

Deux cadres actifs de l'EIGS

Le premier est Issa Al Sahraoui, « coordinateur logistique et financier de l’EIGS », actif au Sahel « depuis de nombreuses années ». Il a « notamment participé à l’attaque d’Inatès contre les forces armées nigériennes en décembre 2019 et recrutait et formait des djihadistes » indique la ministre des armées Florence Parly via Twitter. Le second est Abou Abderahmane Al Sahraoui, second cadre de l’EIGS. Il était « chargé de prononcer des jugements [et] connu pour ordonner les condamnations à mort ». Ce djihadiste était actif dans les groupes armés au Mali « depuis 10 ans ».

L'élimination des cadres dirigeants de Daech : une stratégie

Ce n'est pas la première fois que l'armée française vise des hommes clés dirigeant l'EIGS. C'est même un des axes suivis depuis plusieurs et appelés encore à se renforcer selon la dernière annonce du président français Emmanuel Macron (lire : L’opération Barkhane reconfigurée sur trois piliers. La menace est au Sud, cap sur le Niger dit Emmanuel Macron)

(Aurélie Pugnet)

Mis à jour le 23.07 avec l'identité des deux cadres exécutés

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

s2Member®