B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogMéditerranéeMissions Opérations

Inspection d’un porte-conteneurs en route vers Benghazi. Et dernier bilan de l’opération Irini

(B2) Le commandant de l'opération européenne de contrôle de l'embargo au large de la Libye sera ce matin devant le Comité politique et de sécurité pour donner son dernier bilan. Juste au moment où celle-ci vient de boucler sa 13e inspection de navire suspect

Une inspection d'un navire suspect

Le navire amiral de la force européenne de contrôle de l'embargo en mer Méditerranée (EUNAVFOR Med), le San Giorgio, a abordé et inspecté mercredi (19 mai), au large de la Libye, le Cileen M, un navire porte-conteneurs battant pavillon togolais, qui se dirigeait vers Benghazi (Est de la Libye).

Le porte-conteneurs Cileen M (crédit : EUNAVFOR Med Irini)

« Rien de suspect n'a été trouvé ». Et le « navire a été autorisé à poursuivre son voyage » précise le QG de l'opération à Rome. Cette inspection s'est déroulée sans problème. « L'équipage et le capitaine se sont montrés coopératifs. » Le navire venait du port grec de Kalymnos, selon les sources maritimes.

C'est la 13e inspection effectuée par un navire européen dans le cadre du contrôle de l'embargo sur les armes ou le pétrole imposé par le Conseil de sécurité des Nations unies.

4 vols suspects reperé chaque semaine

Au dernier bilan, depuis près de 14 mois d'activité, l'opération Irini a enquêté sur « plus de 3200 navires et a surveillé 235 vols suspects ». Cela signifie près de 50 navires interrogés chaque semaine, mais surtout 4 vols « suspects » repérés chaque semaine. Ce n'est pas négligeable ! Un bilan que le contre-amiral Fabio Agostini, commandant de l'opération Irini, vient présenter ce jeudi (20 mai) devant les ambassadeurs des États membres réunis à Bruxelles au sein du COPS (Comité politique et de sécurité).

122 approches amicales

L'opération européenne a effectué 13 inspections et 122 visites amicales (ou 'Friendly Approaches') à bord des navires marchands en Méditerranée venant ou allant vers la Libye. Elle a surveillé 16 ports et installations pétrolières libyens, 25 aéroports et pistes d'atterrissage.

23 rapports adressés à l'ONU

Toutes les informations récoltés lors de ces visites, inspections, entretiens, ainsi que par les observations satellitaires du SatCen ont été consignées soigneusement. L'opération IRINI a ainsi rédigé « 23 rapports classifiés » adressés au groupe d'experts des Nations Unies sur la Libye sur « des violations ou d'éventuelles violations de l'embargo sur les armes ». Ce des « deux côtés du conflit en Libye », prend-on bien soin de préciser du côté des militaires européens.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®