B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogMissions OpérationsRussie Caucase Ukraine

Ossétie-Géorgie. Une réunion pour reprendre le dialogue

(B2) La 96e réunion du mécanisme de prévention et de réponse aux incidents (IRPM) à Ergneti, jeudi (30 juillet), s'est tenue « dans une atmosphère positive et constructive » selon le communiqué de la mission des observateurs européens (EUMM Georgia)

(crédit : EUMM Georgia)

Après une certaine période de crispation, chacun des participants (séparatistes ossètes comme responsables géorgiens) s'est engagé à « reprendre un dialogue régulier » et à recourir à la ligne d'assistance téléphonique gérée par l'EUMM Georgia.

La réunion a permis d'aborder plusieurs sujets délicats : l'impact sur la population locale de la fermeture prolongée des points de passage contrôlés le long de la ligne de démarcation administrative (ABL), la situation sécuritaire dans la région de Chorchana-Tsnelisi, les cas récents de détention ; ainsi que « d'autres incidents importants non résolus ».

Les questions relatives à la gestion des infrastructures d'irrigation le long de la ligne ont également été abordées.

Prochaine réunion : le 24 septembre.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®