Un drone susceptible d’être armé déployé dans le nord de Chypre

(B2) La Turquie a déployé lundi (16 décembre) un drone IHA Bayraktar TB2 dans le Nord de Chypre. Une première

Drone Bayraktar TB2 (crédit : TRT)

Le drone a décollé de la base d’aéronautique navale de Dalaman à Mugla à 05h00 (heure locale turque). Au terme d’un vol de cinq heures environ, il a atterri à l’aéroport Gecitkale en République turque de Chypre du nord, comme l’indique la chaîne turque TRT.

Un déploiement approuvé par le conseil des ministres de la République turque de Chypre du Nord (1). Celui-ci avait décidé vendredi (13 décembre), que « l’aéroport de Gecitkale pourrait être utilisé pour les activités relatives aux drones ».

Cet engin peut servir à faire du renseignement grâce à une autonomie en vol approchant les 24 heures, mais aussi de faire des frappes comme il l’a déjà fait en Syrie et en Libye.

(RM)

  1. Non reconnu par la communauté internationale

Romain Mielcarek

Romain Mielcarek est journaliste spécialisé défense et international. Correspondant de B2 à Paris, il collabore également avec DSI, RFI et Le Monde Diplomatique. Titulaire d'une thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, il mène par ailleurs des recherches académiques sur l'influence militaire. Son dernier ouvrage : "Marchands d'armes, un business français" (Tallandier, 2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.