Dernières nouvelles des missions et opérations de maintien de la paix de l’UE – PSDC (novembre)

(B2) On embauche à Mogadiscio, on forme à Bangui et on surveille la Méditerranée centrale

Sigonella (Italie) – Fin de mission pour le P3 Orion C portugais

Le détachement portugais ‘Wolf’ est rentré chez lui. L’équipage et le soutien de l’avion de surveillance P3 Orion C qui était présent durant presqu’un mois a terminé à sa mission dans l’opération maritime Sophia en Méditerranée centrale, annonce début novembre le QG d’EUNAVFOR Med.

(crédit : EUNAVFOR Med / Sophia)

Bangui (Centrafrique). Séance de Tior (= techniques d’interventions opérationnelles rapprochées) pour les soldats centrafricains qui suivent la formation complémentaire approfondie. Au programme : coups d’arrêt, mises au sol, ripostes ou encore esquives, autrement dit ce qu’on appelle la neutralisation des adversaires adaptée.

(crédit : EUTM RCA)

Camp Kassai – Bangui. Seize stagiaires — treize militaires des FACA (forces armées centrafricaines) et trois de la Gendarmerie Nationale — ont reçu le 15 novembre leur Certificat technique de 1er degré – «Administration » en présence du commandant Azali de l’état-major des FACA. Une formation d’une durée de treize semaines, entamée le 19 août, qui a permis de passer en revue la correspondance militaire, le statut des militaires des Forces armées centrafricaines (FACA) et la bureautique.

Les diplômés de la formation technique ‘Administration’ 1er degré (crédit : EUTM RCA)

Ramallah (Territoires palestiniens). L‘agence allemande de développement Giz a fait don de trois stations de police mobiles à la police civile palestinienne (PCP). Celle-ci dispose déjà de huit véhicules de ce type. Ils peuvent désormais couvrir les onze districts de police. Un point « particulièrement important pour les zones éloignées et restreintes » précise-t-on à la mission européenne EUPOL Copps qui a assuré la remise des véhicules.

(crédit : EUPOL Copps)

Mali. Le général de brigade Christian Habersatter chef de la mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) a remis fin octobre aux FAMa des détecteurs de mines financés par l’Autriche.

(crédit : EUTM Mali)

(NGV)


On recrute

À Frontex

Le corps européen de gardes -frontières et gardes côtes de l’UE recrute quelques postes de direction — dont le chef ‘Droits fondamentaux’ et son adjoint, le chef des relations publiques, le chef de cabinet. Postes basés à Varsovie — ainsi que des postes spécialisés et assistants. Date limite : 18 décembre. Renseignements

La mission EUCAP Somalia aussi

La mission de soutien à la police maritime somalienne (EUCAP Somalia) renouvelle une bonne partie de ses effectifs. Elle recrute 30 experts internationaux dont son chef adjoint de mission (le plus vite possible !), des conseillers ‘police’, ‘maritime’, ‘juridique’. Postes basés à Mogadiscio, Garowe (Puntland) ou Hargeisa (Somaliland). Date limite : 12 décembre. La liste détaillée des postes ici

Pour réviser n’hésitez pas à vous procurer notre ouvrage sur la PSDC


 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).