B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogOTAN

L’OTAN en mort cérébrale de Macron suscite des réactions en désordre

(B2) Si le président français avait pour ambition d'animer le débat, c'est réussi. Son 'OTAN en mort cérébrale' asséné dans l'hebdomadaire britannique The Economist a suscité des réactions au plus haut niveau

Les membres de l'OTAN tentent de défendre le bien-fondé de l'organisation (crédit : OTAN)

Si certains partagent le constat d'une Alliance en grande difficulté politique, personne ne va, même mezzo vocce, dans le sens d'Emmanuel Macron. Et chacun se sent obligé officiellement de justifier l'existence de l'OTAN. Mais la plupart des arguments sont tirés du passé, non de la situation actuelle. Ce qui, d'une certaine façon, est reconnaître qu'il y a... un problème.

Un des partenariats stratégiques de l'histoire

« Je pense que l'OTAN reste un partenaire important, critique, peut-être historiquement l'un des partenariats stratégiques les plus critiques de toute l'histoire enregistrée » a défendu le ministre américain Mike Pompeo.

« I think NATO remains an important, critical, perhaps historically one of the most critical strategic partnerships in all of recorded history. »

Le pouvoir géopolitique en Europe, la sécurité à l'OTAN

« L'UE doit aspirer à devenir un vrai pouvoir géopolitique, mais l'OTAN est et devra rester la colonne vertébrale de notre sécurité sur les deux bords de l'Atlantique » a jugé la présidente slovaque Zuzana Čaputová, qui est du même bord politique et générationnel qu'Emmanuel Macron.

Berlin pas d'accord sur la forme ni sur le fond

« Je ne pense pas qu'un tel jugement intempestif soit nécessaire, même si nous avons des problèmes, même si nous devons nous ressaisir », a souligné la chancelière allemande Angela Merkel recevant le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. Le président français a « utilisé des termes radicaux qui ne [sont] pas mon point de vue au sujet de la coopération au sein de l'OTAN », a-t-elle ajouté, selon l'AFP.

« Le pacte Nord Atlantique est une pierre angulaire de l'ordre mondial multilatéral » a renchéri le ministre allemand (SPD) des Affaires étrangères Heiko Maas.

L'OTAN essentielle pour Stoltenberg

« Nous sommes d'accord qu'une OTAN forte est essentielle pour la paix et la sécurité en Europe et que nous devons continuer à investir pour maintenir l'OTAN » a justifié le secrétaire générale de l'OTAN Jens Stoltenberg lors de sa réunion à Berlin avec Angela Merkel le 7 novembre.

 

« Toute tentative de distancer l'Europe de l'Amérique du Nord non seulement affaiblira l'Alliance transatlantique, mais risque aussi de diviser l'Europe. L'unité de l'Europe ne peut pas remplacer l'unité transatlantique »

L'OTAN a été un écran protecteur de la liberté

« En dépit de tous les remous des dernières semaines, je trouve que l'OTAN s'est montrée remarquable comme écran protecteur de la liberté », a affirmé Ursula von der Leyen vendredi soir, dans un discours prononcé à Berlin à la veille de la commémoration de la chute du mur. « L'Europe doit aussi apprendre le langage du pouvoir » a-t-elle ajouté selon Die Zeit. « D'une part, l'UE a besoin de plus de capacités militaires. D'autre part, elle doit faire davantage usage de la force disponible pour faire valoir les intérêts européens. »

Un rôle dans la sécurité partagée

L'OTAN « continue à avoir un rôle extrêmement important non seulement dans l'Atlantique Nord, mais dans le monde en tant qu'un groupe de pays qui se réunissent pour partager des valeurs, partager un engagement envers une sécurité partagée » a indiqué Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, relayé par la représentante permanente canadienne auprès de l'OTAN.

(NGV & CG, st. )

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®