B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Nord Libye

78 garde-côtes et marins libyens formés en Italie

(B2) Un module de formation «Package 2», a démarré début septembre dans les centres de formation de la marine italienne de La Maddalena (Sardaigne) et Tarante (Pouilles), pour les gardes-côtes et marins libyens.

Stagiaires libyens et leurs professeurs à l'école des sous-officiers de la marine italienne de La Maddelena (Italie) (crédit : EUNAVFOR Med . Sophia)

Des cours d'officier de pont, d'officier ingénieur en mécanique et d'officier mécanicien en électricité de base seront dispensés pour 78 officiers au total. La formation durera 4 semaines et se terminera le 27 septembre.

NB : Depuis la signature de son mémorandum d’accord avec la garde côtière et la marine libyennes en 2016, l’opération de l'UE de lutte contre les trafics en Méditerranée (Sophia) a formé 417 garde-côtes et marins libyens. Elle prévoit d'en former 200 supplémentaires d'ici la fin de l'année en Croatie, en Grèce et en Italie.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®