EUAM Iraq, prochainement engagée dans le Kurdistan irakien ?

(B2) Les conseillers d’EUAM Iraq, la mission de conseil et d’assistance de l’Union européenne en Irak, ont visité Erbil à deux reprises dans le courant du mois de juin

(crédit: EUAM Iraq)

La première visite a eu lieu début juin. Quatre conseillers ‘stratégiques’ de EUAM Iraq ont visité la région d’Erbil. L’occasion de rencontrer différents acteurs locaux et internationaux présents sur le terrain : le Haut Conseil du gouvernement du Kurdistan régional chargé des affaires féminines, la Mission d’Assistance des Nations Unies en Irak (UNAMI), ainsi que des organisations de la société civile. Mais aussi l’occasion de présenter et promouvoir le travail fait par EUAM en matière de réforme du secteur de la sécurité.

Lors de leur seconde visite, entre les 24 et 25 juin, les conseillers d’EUAM Iraq se sont entretenus avec des représentants du Ministère de l’Intérieur. Celui-ci a récemment invité EUAM Iraq à le soutenir dans ses efforts de lutte contre le crime organisé, y compris la traite d’être humains et le blanchiment d’argent.

Ces deux missions avaient été précédées par une première visite, du 14 au 16 avril, lors de laquelle une coopération avec le Kurdistan irakien avait été évoquée.

(MHA)

NB : la question irakienne sera un des points principaux de débat de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE lundi (15 juillet). Et la chef de la diplomatie européenne, la Haute représentante Federica Mogherini, se rend dans le pays ce week-end.

Lire aussi : EUAM Iraq en visite à Erbil pour évoquer une coopération avec le Kurdistan irakien