EUAM Iraq en visite à Erbil pour évoquer une coopération avec le Kurdistan irakien

(B2) La mission européenne EUAM Irak pourrait étendre son activité sur la réforme du secteur de la sécurité dans le Kurdistan irakien

(crédit: EUAM Iraq)

Les conseillers de la mission de l’UE de conseil et d’assistance en Irak (EUAM Iraq), menée au titre de la politique de sécurité et de défense commune, ont rendu visite à Erbil entre le 14 et le 16 avril. L’occasion de rencontrer des responsables du Ministère de l’Intérieur du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak (KRG) et de présenter le travail de la mission.

La possibilité d’une coopération entre EUAM Iraq et le gouvernement kurde a été évoquée, sur quelques thématiques, notamment « en matière de violences domestiques, droits de l’homme, lutte contre la criminalité et le crime organisé et planning stratégique ».

De nouvelles visites dans le Kurdistan irakien se feront prochainement afin de concrétiser l’engagement de la mission auprès du gouvernement régional du Kurdistan, indique la mission. L’équipe de liaison ministérielle de la coalition internationale pourrait rejoindre cette coopération.

(MHA)