B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Afrique Australe CentraleAide humanitaireBrève blog

Un A400M de la Royal Air Force convoie de l’aide humanitaire au Mozambique

(B2) Un A400M de la Royal Air force a acheminé jusqu'au Mozambique environ 20 tonnes d'aide humanitaire pour les personnes touchées par le cyclone Idai

(crédit : Royal Air Force)

Un autre avion affrété par le Royaume-Uni effectue des navettes entre Maputo, la capitale du Mozambique, et Beira, une ville de la région la plus touchée par le cyclone.

Au moins 17.400 maisons ont été complètement détruites par le cyclone et les inondations qui ont frappé le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi. Selon l'ONU, 350.000 personnes sont menacées par la montée des eaux dans les zones urbaines et rurales.

De nombreux villages et points de repère ont été submergés par les eaux de crue, bloquant toutes les missions de sauvetage terrestres et rendant la livraison de l'aide par voie aérienne encore plus nécessaire.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®