EUTM RCA entame la formation d’un nouveau bataillon d’infanterie territoriale

(B2) La formation du 4ème bataillon d’infanterie territoriale a débuté

(crédit : EUTM RCA)

La cérémonie d’ouverture a eu lieu sur le camp Kassaï le 16 janvier dernier. Les instructeurs d’EUTM RCA entraîneront les deux compagnies des Forces Armées Centrafricaines (FACA) au combat, à la topographie, à la tactique et à la prévention sanitaire.

Plus de 3400 entraînés par EUTM

Avec la fin de la formation du bataillon amphibie le 6 décembre dernier, les FACA comptent « désormais plus de 3400 hommes et femmes entraînés par EUTM au sein de bataillons opérationnels et d’unités constituées » a indiqué le commandant de la mission, le général (portugais) Hermínio Maio. Des forces actives : environ 1200 hommes des FACA sont déployés sur le terrain.

Objectif : la formation des cadres

Dans peu de temps, EUTM va prendre en charge de nouvelles missions, tout en poursuivant ses actions traditionnelles. Elle « accompagnera l’instruction des nouvelles recrues aux côtés des instructeurs FACA » a précisé le général. La formation des cadres, « c’est le socle de toute armée ; […] les cours qualifiants jalonnent les carrières des officiers et des sous-officiers ». La formation des cadres se concentrera sur les cours qualifiants des carrières des officiers et des sous-officiers. Et le général d’espérer que l’école d’application pour les officiers d’infanterie « pourra démarrer dans un proche avenir ».

(MHA)