B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogMissions Opérations

Le BPC Mistral engagé dans Corymbe avec les fusiliers marins portugais

(B2) Après avoir patrouillé conjointement avec la frégate marocaine Allal Ben Abdallah en Atlantique, le bâtiment de projection et de commandement BPC Mistral de la marine française, est en route vers le Golfe de Guinée, escorté par le Commandant Ducuing (F-795), sont arrivés dans le Golfe de Guinée début octobre.
Les fusiliers marins portugais non loin du BPC (crédit : Marine portugaise)
Premier entraînement : l’exercice amphibie Puma II organisé au large de la Côte d'Ivoire, avec le 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa) basé à Port Bouët, près d’Abidjan. Objectif : travailler ensemble les différentes techniques de l’amphibie entre marins et marsouins : mise en œuvre de la batellerie, techniques de plageage et de débarquement, mais aussi le commandement et le contrôle des différentes composantes, ainsi que la mise en œuvre des hélicoptères Gazelle sur le BPC et enfin de la lutte contre une menace asymétrique provenant de la mer, signale le ministère de la Défense. Originalité cette année : un détachement de 36 fusiliers-marins portugais est associé à cet exercice. Des exercices amphibies sont prévus, au cours desquels des binômes franco-portugais de fusiliers effectueront des missions de reconnaissance de plage. (NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®