Trump : la compréhension d’un gamin de cinq ou six ans (Mattis)

(B2) « Le président agit — et a la compréhension — d’un gamin de cinq ou six ans » a lâché le secrétaire d’Etat américain Jim Mattis, qui vient le moins possible à la Maison Blanche, selon le dernier livre de Bob Woodward, ‘Fear’ qui sort ce 12 septembre en librairie (extraits sur Amazon).

Mattis en gardien du temple

Le ministre de la Défense a été particulièrement exaspéré d’une discussion avec le président Donald Trump, sur la Corée, où il a dû défendre pied à pied la nécessité de rester vigilant avec la Corée du Nord et allié de la Corée du Sud.

Donald Trump avait même prévu de dénoncer l’accord commercial avec la Corée du Sud. La lettre était prête. C’est le conseiller économique de la Maison Blanche Gary D. Cohn qui a fait avorté le projet, en retirant le projet de lettre du bureau du président. « Trump ne s’en jamais aperçu » raconte Woodward.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).