Un sous marin portugais dans l’opération Sophia et une frégate dans Themis

(B2) Le sous marin portugais NRP Arpão (S-161) a effectué sa première escale après une plongée dans le port d’Augusta, en Italie, dans le cadre de la mission qu’il assure au sein de l’opération maritime de l’UE en Méditerranée (EUNAVFOR Med / Sophia).

Quand à la frégate portugaise Álvares Cabral (F-331), elle est arrivée dans la zone, mais cette fois en soutien de l’autre opération de l’UE, chargé de contrôle des frontières de l’Union européenne menée par l’agence Frontex au large des côtes italiennes (opération Themis).

La frégate a amarré au port de Catane en Italie, où elle restera plusieurs jours, le temps de recevoir des instructions et des orientations de l’agence Frontex sur les zones nécessitant une plus grande vigilance en tenant compte du flux migratoire. Elle devrait rester engagée dans l’opération jusqu’au 24 septembre.

La frégate Alvares Cabral F-331 engagée dans l’opération Thémis de l’agence Frontex en Méditerranée (crédit : Marine portugaise)

A noter : la frégate a fait une halte mercredi (18 juillet) dans le port de Toulon pour fournir des équipements aux fusiliers marins qui vont participer avec la marine français à l’opération Corymbe dans le Golfe de Guinée.

(NGV)