Dernières nouvelles des missions de maintien de la paix de l’UE – PSDC (juin 2018)

Dernières nouvelles des missions de maintien de la paix de l’UE – PSDC (juin 2018)

(B2) Exercices aux premiers secours en Géorgie, séance de travail sur les mafias en Ukraine, formation à la sécurisation du processus électoral au Mali ou à la lutte contre la fraude transfrontalière en Palestine et le dernier bilan de l’opération anti-piraterie dans l’Océan indien… Les dernières nouvelles des missions et opérations de maintien de la paix de l’UE sur différents points du globe

Tbilisi (Géorgie). Formations médicales au QG de l’EUMM Georgia

Session d’entrainement au QG à Tbilissi (Crédit : EUMM Georgia).

La mission d’observation de l’UE en Géorgie (EUMM Georgia), a organisé, entre le 28 mai et le 9 juin, à Tbilissi, à son quartier général, pour la première fois, un exercice de sécurité médicale, impliquant la théorie, pratique et exercice de simulation. Un cours dispensé par l’agence suédoise de protection civile (MSB)  à 34 officiers de sécurité venus de plusieurs missions européennes (EULEX Kosovo, EUAM Ukraine, EUCAP Sahel Mali, EUCAP Sahel Niger, EUCAP Somalia, EUBAM Libya, EUPOL COPPS, EUMM Géorgia et le commandant des missions civiles CPCC).. (communiqué)

Ukraine. Coordonner la lutte contre le crime organisé

(Crédit EUAM Ukraine)

Des experts internationaux, à l’occasion d’une table ronde au Kyiv Regional Public Prosecutors Office (PPO), se sont entretenus sur un nouveau moyen de coordonner la lutte contre le crime organisé, qui est actuellement la tâche de 10 agences différentes. L’entretien, soutenu par la mission de conseil aux forces de sécurité intérieure ukrainienne (EUAM Ukraine) et l’ambassade britannique en Ukraine, les 14 et 15 juin derniers, a permis à plus de 300 procureurs et officiels des forces de l’ordre ukrainiennes de présenter le concept d’une amélioration de la communication et la coordination aux niveaux tactique et opérationnel. La coordination pourrait s’appuyer sur les modèles britanniques et suédois. Le chef de PPO, Dmytro Chibisov, a annoncé sa volonté de mettre en place un nouveau système de task force ukrainien au niveau régional. (communiqué)

EUBAM Rafah. Officiers de frontières entrainés à la lutte contre la fraude

Agents de frontières en formation (Crédit : EUBAM RAFAH)

L’European Anti-Fraud Office (OLAF), a dispensé une formation à 20 officiers supérieurs de la Palestinian General Authority for Border and Crossings (GABC) et autres agences de frontières, les 26 et 27 juin derniers. La mission de police et d’assistance frontalière en Palestine (EUBAM Rafah) a organisé la formation pour un contrôle des frontières efficace et de développer les connaissances sur la fraude trans-frontalières, en plus de méthodes pour détecter les tentatives de fraude, la prévention contre la fraude, l’évaluation des risques de fraude. Les participants ont réalisé des cas pratiques sur à la fraude commerciale et de tabac. (communiqué)

Koulikoro (Mali). Sécurisation du processus électoral

(Crédit : EUTM Mali)

La mission de formation de l’UE au Mali (EUTM Mali) a déployé à Koulikoro deux conseillers de l’Advisory Task Force (ATF) pour former les Forces Armées Maliennes (FAMa), sur la sécurisation du processus électoral, pour qu’elle « puissent tenir toute leur place dans le processus électoral et la sécurisation des élections présidentielles 2018 ». Au programme de la formation du 26 au 28 juin : droits de l’Homme, renseignement, méthodologie de communication. Les quatre officiers et quatorze sous-officiers formés devrait « transmettre ces savoir-faire à l’ensemble du personnel FAMa des régions militaires de KATI et KAYES ». Ce stage, organisé à la demande des FAMa, est le deuxième de ce genre à ce jour et permet notamment de répondre à un besoin identifié lors des échanges entre l’EUTM, la MINUSMA et les FAMa. (communiqué) Le communiqué) et le (communiqué) sur la sécurisation du processus électoral de 2018.

Koulikoro (Mali). Changement de commandement de l’Éducation et Training Task Force (ETTF)

(Crédit : EUTM Mali)

Une cérémonie a eu lieu au camp d’entraînement de Koulikoro, samedi 30 juin, pour marquer le changement de commandant du groupe de travail sur l’éducation et la formation (ETTF) de la mission de formation de l’UE au Mali (EUTM Mali), transféré entre deux commandants espagnols : le colonel sortant Ignacio Olazabal Elorz et le colonel entrant Ignacio Rosales de Salamanca. (communiqué)

Océan indien. 1,7 million de tonnes d’aide du programme alimentaire mondial acheminés à bon port vers la Somalie

(Aurélie Pugnet)

Lire aussi : La mission EULEX Kosovo émasculée. Son mandat d’action revu a minima