B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPiraterie maritime

Une attaque d’un autre pétrolier dans le Golfe d’Aden fin mars

(B2) Un incident s'est produit fin mars, dans le Golfe d'Aden, relié à un acte classique de piraterie

Un tanker avait été attaqué fin février au large de la Somalie (lire : Un chimiquier letton attaqué par les pirates au large de la Somalie)

Une attaque caractéristique des pirates

Selon des sources maritimes, un pétrolier a été attaqué, samedi (31 mars), aux premières heures du matin, dans le couloir maritime entre la ville de Al Mukalla (Yémen) et l'ile de Socotra (position 13:58.1 N - 051-25.3 E). Deux skiffs avec deux pirates armés dans chaque bateau ont pourchassé et se sont rapprochés tout près du Kriti Spirit, un navire battant pavillon du Libéria et appartenant à une compagnie grecque Avin.

La réplique des gardes de sécurité

L'alarme a été donnée. Le doute sur leurs intentions n'était pas vraiment permis. Des échelles ont été aperçues dans les skiffs. Et, à environ 100 mètres du pétrolier, les pirates ont commencé à tirer dans sa direction. Les gardes armés à bord du pétrolier ont riposté. « Les pirates ont alors abandonné l'attaque et se sont éloignés ». « Tout l'équipage est sain et sauf », précise-t-on. Le navire a cependant subi « des dommages mineurs du fait des tirs ».

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®