Odessa, nouveau poste régional pour EUAM Ukraine

Odessa, nouveau poste régional pour EUAM Ukraine

La conférence sur la notion d’ordre public, organisée à Kiev en décembre 2017 (crédit : EUAM Ukraine)

(B2) La mission de l’UE de conseil aux forces de sécurité intérieure ukrainiennes (EUAM Ukraine) a désormais un nouveau bureau régional, à Odessa, le poumon maritime de l’Ukraine, à la fois pour la marine marchande et la marine militaire (1).

Après Lviv et Kharkiv, Odessa

C’est le troisième bureau régional de la mission (Lire : EUAM Ukraine va s’établir dans deux régions).  Ouvert officiellement le 7 mars dernier, il devrait compter à terme environ 20 experts, à la fois locaux et internationaux. L’objectif est d’aider la mission EUAM à s’appuyer sur les partenariats et les projets déjà mis en œuvre dans la région. Le commandant des missions civiles de l’UE, Kenneth Deane, était présent pour l’inauguration, accompagné du gouverneur d’Odessa.

Une nouvelle présence régionale, pas si nouvelle

Si ce bureau vient seulement d’ouvrir officiellement, EUAM était en réalité présente à Odessa depuis plusieurs mois déjà.  Ainsi, depuis début 2016, ce sont plus de 20 entrainements qui ont été donnés dans cette région par EUAM.  Du matériel informatique et d’investigation avait également été fourni aux forces de police. Plus récemment, les 17 et 18 janvier 2018, deux évènements à destination de la société civile et de la police nationale avaient été organisés à Odessa.  L’objectif était d’aborder le problème du maintien de l’ordre public par le dialogue et le respect des droits de l’homme.

Une confiance en la police toujours mitigée

En juin 2017, lors d’une interview à B2, Kęstutis Lančinskas, le chef d’EUAM, soulignait le problème de confiance des Ukrainiens dans la police. Cette importance de rétablir cette confiance a à nouveau été soulignée à Odessa. « Comme tous les Ukrainiens, la population d’Odessa veut voir un avenir plus prospère et plus sûr pour eux et leurs enfants. Cela signifie un futur avec des organismes du secteur de la sécurité civile en qui les gens ont confiance et où l’état de droit prévaut » explique Kenneth Deane.

(CB)

(1) Odessa est aussi le siège de la mission d’assistance aux frontières entre Moldavie et Ukraine (EUBAM Moldova Ukraine)

Lire aussi : La mission de conseil aux forces de sécurité ukrainiennes « EUAM Ukraine »