Un militaire slovaque décédé à EUFOR Althea

(B2) Un dernier hommage a été rendu vendredi (16 février) au militaire slovaque décédé mercredi dernier.

cérémonie d’adieux sur le tarmac de l’aéroport de Sarajevo (crédit : EUFOR Althea)

Peter Pavlovský, un major de 42 ans, originaire de Zamarovce (Trenčín), travaillait comme chargé du personnel et des finances. Mercredi 14 février, au matin, il s’est « soudainement » senti mal et a vu sa santé « se dégrader rapidement » selon le communiqué officiel du ministère slovaque de la Défense. Malgré des premiers soins donnés au camp Butmir (Sarajevo), il a été transporté à l’hôpital dans un état critique où il est décédé plus tard dans la journée. Les causes exactes de son décès n’ont pas été révélées. Elles le seront lors de l’autopsie. Sa mort est naturelle a assuré le ministre slovaque de la Défense, Peter Gajdoš. Sa présence à Sarajevo n’était pas sa première mission à l’étranger. Engagé depuis 24 ans dans le service actif, il avait participé à deux reprises à l’opération en Afghanistan, au sein de la FIAS et de Resolute Support. Il était déployé en Bosnie-Herzégovine depuis août 2017, pour une période d’un an.

Un avion de la République slovaque s’est rendu à l’aéroport international de Sarajevo pour être rapatrié vendredi matin. Une cérémonie d’adieu finale « courte et émouvante » selon le communiqué de l’opération européenne a eu lieu à l’aéroport en présence du ministre de la Défense slovaque, Peter Gajdoš, le chef d’état-major des forces armées slovaques, le général Milan Maxim, et l’ambassadeur de la République slovaque en Bosnie, Martin Kačo. Ils ont été rejoints par le représentant spécial de l’UE, l’ambassadeur Wigemark, le général de brigade József Szpisják (chef d’état-major de l’opération), le général de brigade Ahmić des forces armées de Bosnie-Herzégovine, le ministre adjoint Zoran Šajinović du ministère bosnien de la Défense, le général de brigade Huston du QG de l’OTAN à Sarajevo et le personnel militaire des 19 pays de l’EUFOR et des forces armées de Bosnie-Herzégovine. Au cours de la brève cérémonie, le général József Szpisják a décerné à titre posthume au major, la médaille de l’UE pour la sécurité commune et la politique de défense.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).