B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogEconomie Zone euro

Réforme de la Zone Euro : une vraie fenêtre d’opportunité (Moscovici)

(B2 avec AFP) Le Commissaire européen aux affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, a prévenu dimanche (18 février) ne pas s'attendre à un accord parfait sur les réformes de la zone euro en juin même s'il y a reconnu que le moment était propice. « Il y a une vraie fenêtre d'opportunités qui s'est ouverte avec l'élection présidentielle française » et « qui se refermera probablement » avec la phase politique des élections européennes prévues en 2019, a déclaré M. Moscovici sur RFI.

Pas de vrai budget pour la Zone Euro, mais un budget plus modeste

« On n'aura pas tout, on n'aura pas un accord parfait mais s'il y avait des progrès sur la gestion de crise, la capacité à lutter contre les chocs, à investir davantage et la démocratie (...) on aura marqué un pas en avant très important », a-t-il souligné. En termes de ligne budgétaire, « j'ai toujours été pour un vrai budget de la zone euro avec un vrai montant », mais « nous savons que nous ne l'aurons pas », a-t-il ajouté. « Dans un premier temps, ce ne sera pas un budget d'ampleur », mais « je souhaite que nous marquions des premiers vrais pas en avant » en juin, a insisté l'ancien ministre français de l'Économie et des Finances.

En débat, l'augmentation du budget européen ?

Le commissaire européen au Budget, l'Allemand Günther Oettinger, a suggéré que les contributions au budget puissent atteindre 1,1% à 1,2% du PIB de l'Union, contre 1,0% actuellement (Lire : La Commission donne ses options pour le budget futur de l’UE (2021-2027)… et une ‘petite’ surprise). « Le temps qui va séparer la formation d'un gouvernement à Berlin du mois de juin doit être un temps de travail intensif » des dirigeants européens sur les réformes, a souligné M. Moscovici.

 

La coalition en Allemagne pour un budget plus important

L'accord de coalition gouvernementale entre les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates apporte un soutien prudent aux idées de réformes européennes lancées par le président français Emmanuel Macron. Des moyens budgétaires spécifiques pourraient être mis en œuvre comme « point de départ d'un futur budget d'investissement dans la zone euro », selon ce document.

(AFP)

Crédit photo : Commission européenne / Archives B2

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

s2Member®