B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogMéditerranéeMissions Opérations

Le FS L’herminier remplace l’Aconit en mer Méditerranée

(B2) L'aviso français Commandant L'Herminier (A-69) a remplacé la frégate Aconit (F-713), opérant dans l'opération Sophia, alias EUNAVFOR MED, l'opération de l'Union européenne de lutte contre les trafics en Méditerranée.

Depuis son arrivée dans la zone d'opération, la frégate Aconit a apporté « un soutien important à Sophia » indique le QG de Rome. L'Aconit avait notamment sauvé en janvier « 106 migrants d'une mort presque certaine alors qu'ils tentaient de faire le périlleux voyage à travers la Méditerranée dans des embarcations inadaptées et sans soutien vital adéquat » (lire : Plus de 300 migrants récupérés au large des côtes libyennes par EUNAVFOR Med ces trois derniers jours). L'équipage a également agi « avec beaucoup de professionnalisme en accostant 18 navires marchands, contribuant à l'embargo sur les armes » précise le communiqué de l'opération.

 

La semaine dernière, en mer, le commandant de la force européenne, le contre-amiral italien Alberto Maffeis, avait d'ailleurs participé à une petite cérémonie d'hommage au personnel de la frégate française afin de remercier personnellement le capitaine de frégate David Desfougères et son équipage.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®