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L’OTAN a désormais un hymne officiel. Ecoutez, chantez…

(B2) L'Alliance atlantique pourra désormais se décliner en notes de musique. L'OTAN a, en effet, adopté son hymne officiel « pour la première fois de son histoire » indique un communiqué de l'Alliance publié en ce début d'année.

Cuivres et caisse claire

Cet hymne, d'une durée de 1'30 écrit par l'ancien chef d'orchestre de la Musique militaire luxembourgeoise, André Reichling, est marqué par une nette présence des cuivres (trois saxophones, deux cornets, deux trompettes, trois trombones, 1 tuba, 1 cor, 1 cor baryton) et percussions (caisse claire). Quelques instruments à vents (piccolo, flûte, hautbois, trois clarinettes) atténuent son côté martial lui donnant un air assez agréable à écouter. On pourrait presque le fredonner le matin sous la douche.

Un petit air à fredonner ?

Vingt instruments de musique ont, en effet, été convoqués selon la version officielle. On retrouve des montées de gammes, assez proches des canons de Pachenbel, marqués par des ruptures de tonalité, avec un zeste un rien nostalgique du God Save the Queen, lui donnant un air presque sucré, et un petit côté musique de chambre italienne. Pas tout à fait étonnant pour qui connait le compositeur. Aujourd'hui à la retraite, avec le grade de lieutenant-colonel, André Reichling a, en effet, arrangé de nombreuses compositions d'artistes, aussi variés que Rossini, Gershwin, Strauss, Mendelssohn ou Dvorak.

Sans paroles pour éviter les couacs

Cet hymne n'a pas de paroles. Ce qui lui garantit un certain caractère universel et évite bien des couacs musicaux... et diplomatiques. Cela épargne de se poser la question du texte à accompagner – ce qui aurait encore nécessité de longues années de palabre – ou de la langue. D'un point de vue pratique, cela facilite surtout son interprétation. Inutile de convoquer des choeurs ou d'obliger les "officiels" à le chanter.

Une longue suite d'essais pas concluants

Cette décision met fin à un long vide. Ce n'est cependant pas faute d'essais. Mais ceux-ci n'ont pas vraiment été concluants. Les premières propositions, recensées, pour un hymne de l'OTAN remontent, en fait, à la fin des années 1950, pour la préparation du dixième anniversaire de l'Alliance.

En 1958, le diplomate britannique Sir Thomas Hildebrand Preston écrit ainsi une marche de cérémonie de l'OTAN pour accueillir les visiteurs au siège de l'OTAN à Paris (1). Cela ne rencontre pas vraiment l'assentiment général.

En 1959, nouvel essai. Un orchestre et une chorale interprètent un "Nato Song" au dixième anniversaire de l'OTAN, composé par le capitaine Hans Lorenz de l'armée de l'air allemande, avec les paroles des capitaines néerlandais, Stephanus van Dam et Leon van Leeuwen (en anglais et en allemand). La partition ne passe pas le cap des années...

L'organisation n'est pas vraiment chaude. Ainsi une certaine madame Knollmann de Virginie qui avait proposé une composition "NATO nations" pour le commandement de Norfolk reçoit une fin de non-recevoir. « Malheureusement, l'Organisation n'est pas capable d'accepter ou de reconnaitre aucun hymne comme hymne officiel de l'OTAN. La même position est applicable aux différents commandements de l'OTAN notamment l'Allied Command Atlantic de Norfolk en Viriginie » est-il écrit dans une missive conservée dans les archives de l'Alliance.

En 1960, c'est le chef de l'armée de l'air du Royaume-Uni, Sir Edward Chilton, lui-même qui s'y colle. Il propose un hymne de l'OTAN arrangé par le chef d'escadron J.L. Wallace, combinant dans une sorte de "pot pourri" les quinze hymnes nationaux des États membres de l'OTAN de l'époque. Cela ne convainc pas vraiment tout le monde.

En 1989, la composition du capitaine Reichling, réalisée pour le quarantième anniversaire de l'OTAN, connait un sort plus heureux. Sa composition devient de facto l'hymne de l'OTAN. Elle est ainsi jouée à de nombreuses reprises, lors des événements de l'OTAN, par exemple lors de la cérémonie d'adhésion de l'Albanie et de la Croatie en 2009 (voir ici le programme) ou lors du dernier sommet (en présence de Donald Trump) en mai 2017. Mais pour franchir le pas de l'officiel, il faudra encore du temps, presque trente ans pour que l'Alliance se décide à en faire officiellement son hymne.

(Nicolas Gros-Verheyde)

(1) Un personnage ! Né en 1886, mariée à une Allemande de bonne noblesse, Henrietta von Shickandantz, Thomas Hildebrand Preston est nommé vice-consul britannique à Ekaterinbourg en Russie en 1913. La guerre civile russe le fait partir. Il évacué vers Vladivostok pour y effectuer des tâches de renseignement en 1919. Après un retour dans son pays natal, il revient sur les terres (soviétiques), comme consul britannique à Petrograd / Leningrad, en 1922, il y reste jusqu'à la rupture des relations diplomatiques en 1927. Il est nommé en 1929, consul à Kaunas auprès du gouvernement lituanien. Poste qu'il exerce durant plus de dix ans. Au tout début de la seconde guerre mondiale, il aide plusieurs centaines de juifs lituaniens à fuir vers la Palestine, leur procurant des documents de voyage, de façon plus ou moins légale, en passant par la Turquie. Il sera ensuite poste au Caire de 1941 à 1948.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

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