B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Afrique Ouest - SahelAnalyse BlogMissions OpérationsPolice Terrorisme

Des actes héroïques lors de l’attaque du Campement en juin dernier

Hommage au soldat portugais décédé le 13 juin 2017 dans l'attaque terroriste du Campement (crédit : EUTM Mali)

(B2) A l'heure où la Coopération structurée permanente est lancée (1), il ne faut pas oublier ceux qui sont sur le terrain, dans l'ombre, agissent avec bravoure, font honneur à leur drapeau et au drapeau européen, au péril (parfois) de leur vie...

C'était il y a presque six mois, le 18 juin dernier, il était un peu moins de 4 heures dans l'après-midi sur le site du Campement, près de Bamako, quand des terroristes font irruption. Il n'est pas inutile de revenir sur ces faits. Car si l'attaque terroriste a été moins dévastatrice que prévue, c'est que certains Européens, présents sur place, ont joué un rôle notable, réussissant à "ralentir" l'attaque, et même à la stopper.

Un Espagnol

Un officier espagnol d'EUTM Mali, présent sur place, a ainsi tenu très vite donné l'alerte au QG d'EUTM Mali, « donnant des informations régulières, précises », permettant notamment de déclencher la Quick Reaction force (QRF), qui s'est rapidement rendu sur les lieux. Il a également pu récupéré une arme qui lui a permis de tirer sur les agresseurs.

Un Français

Un autre officier, français, a pu riposter immédiatement, avec son arme personnelle, sur les assaillants, réussissant à « neutraliser » un « terroriste ». « Il a fait preuve d'une bravoure exceptionnelle, négligeant sa propre sécurité en ripostant immédiatement aux assaillants » indique une source militaire européenne.

Un Portugais

Un officier portugais a au péril de sa vie, tenté de protéger les autres personnes qui se trouvaient là, s'exposant « bravement ». Il est mort à ce champ d'honneur (lire : Attaque terroriste contre l’hotel Le Campement près de Bamako. Des morts parmi les Européens (V6).

Les Tchèques à la ressource

Quand aux Tchèques de la QRF, ils n'ont pas hésité en arrivant sur place, non seulement à mettre à l'abri les civils, mais aussi à partir au combat pour prendre les attaquants à leur propre piège. Ils ont également donné les premiers secours aux soldats maliens blessés dans l'action.

Au résultat : l'attaque stoppée

Résultat de ces actions individuelles combinées : les terroristes ont, non seulement, vu leur attaque ralentie, puis stoppée. Mais ils sont passés du statut d'agresseurs à défenseurs. Ce qui a permis de sauver nombre de vies. Certes cinq personnes ont été tuées – dont deux personnels européens – mais 32 personnes, qui se trouvaient sur le Campement, ont pu être sauvées... Il est important de s'en souvenir.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Lire aussi : Attaque terroriste sur Le Campement, Européens (et Maliens) ont, bien, réagi (V10)

(1) Lire : La PESCO (Coopération structurée permanente) au podium

NB : cinq officiers et sous officiers (dont un à titre posthume) ont été décorés de la médaille du mérite européen.

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®