B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogInstitutions UE

Merci Pierre !

Pierre Sellal au Coreper (crédit : Amb Roumanie / UE)

(B2) Pierre Sellal quitte ses fonctions comme représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne. Un poste qui lui est cher, car il l'a occupé à deux reprises, ce qui est rare, et avec une longévité on ne peut plus enviable (10 ans sans compter les autres fonctions).

Pierre Sellal a, en effet, effectué une bonne partie de sa carrière à suivre les affaires européennes soit à Bruxelles (conseiller de 1981 à 1985, puis représentant permanent adjoint, de 1992 à 1997, ambassadeur - représentant permanent du printemps 2002 à l'été 2009, et à nouveau de l'été 2014 à maintenant) et à Paris (comme secrétaire général adjoint du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne de 1985 à 1990 ou chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères Pierre Védrine de 1997 à 2002). Il aura ainsi suivi de près en particulier la négociation de l'Acte unique, celle de la Constitution européenne et du Traité de Lisbonne et le début du Brexit. Et il a participé de près à plusieurs des présidences françaises de l'Union (en 1995, 2000 ou en 2008 notamment).

Ce n'est un secret pour personne qu'il ne se serait pas fait prier pour rempiler pour une petite année encore. Histoire notamment de terminer les négociations du Brexit. Mais le couperet fatidique de l'âge de la retraite est tombé. Place aux jeunes avec Philippe Léglise Costa qui n'est pas un inconnu sur la place de Bruxelles (1).

"L'oracle de Bruxelles"

Le dernier Coreper de Pierre Sellal était mercredi (15 novembre). Comme c'est l'usage, c'est la présidence (l'Estonie en l'occurrence) qui a fait le discours d'adieu... en français, une langue que ne pratique pas couramment et régulièrement l'ambassadrice estonienne. Kaja Tael a tenu ainsi à saluer en Sellal « l'oracle de Bruxelles », avec un « style déterminé et énergique » témoignant d'une « diplomatie engagée et constructive ».

Le secrétariat du Conseil a également parlé par la voix du directeur du service juridique, Hubert Legal. Ensuite est intervenu l'intéressé qui a rappelé, à l'aide de quelques anecdotes, comme il sait bien le faire, tous les méandres de l'Union européenne.

« Un grand merci Pierre. Un vrai plaisir de travailler ensemble! Mes meilleurs voeux pour l'avenir! » a salué son homologue roumaine, Luminita Odobescu‏, via twitter.  « Always a gentleman, a true professional, a real European! France can be proud of one of its best. Thank you Pierre and all the best » a répliqué l'ambassadeur suédois Lars Danielsson.

Une connaissance fine des dossiers

Pour les journalistes, Pierre Sellal était une source précieuse. Sa connaissance fine des dossiers et des méandres des différentes politiques européennes, comme son sens de la formule, toute diplomatique mais avec des piques parfois acérées, obligeait à une écoute constante. Il permettait de comprendre pourquoi un dossier était bloqué ou débloqué, quels avaient été les termes du compromis, les grands enjeux d'une réunion apparemment anodine. En vrai diplomate, Pierre n'avait pas son pareil également pour slalomer entre toutes les questions pièges que nous pouvions lui poser et vous emmener là, exactement, il voulait aller. Nous n'avons réussi à lui faire critiquer, ne serait-ce qu'un peu, une position de Paris pourtant difficile à défendre. Il avait toujours ce souci, même aux moments les plus tendus, de montrer combien la France était présente, sa position intelligible, à défaut d'être parfaitement comprise, avait son rôle et pesait de tout son poids. « La France a su animer le débat » était une de ses formules favorites, notamment au moment de la virevoltante présidence Sarkozy de l'Union en 2008. Son insistance à parler de la proximité franco-allemande était une autre constante, touchante parfois quand on savait le fossé existant de part et d'autre du Rhin. Mais, sur le fond, il avait raison, les deux positions finissaient par se rejoindre. « Vous voyez... ».  Merci Pierre

(Nicolas Gros-Verheyde)

NB : Pierre Sellal avait fait récemment une petite vidéo présentant le rôle d'un ambassadeur, regarder ici

(1) Il a été représentant permanent adjoint, chargé du Coreper I, le conseiller Europe de François Hollande de 2012 à 2015 et était le secrétaire général des Affaires européennes depuis 2014.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®