B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogMéditerranéeMissions Opérations

La mission du Mecklenburg-Vorpommern : récolter des informations

(crédit : Bundeswehr)

(B2) Le quotidien allemand Die Zeit a publié un compte-rendu de sa présence à bord de la frégate Mecklenburg-Vorpommern. « Nous sommes ici pour lutter contre les trafiquants et faire respecter l'embargo sur les armes » a souligné le commandant Christian Schultze. Autrement dit pas seulement pour faire du sauvetage de réfugiés, comme on le croit souvent en parlant de l'opération (1).

Récolter un maximum d'informations

Les soldats de la Bundeswehr visitent régulièrement les pêcheurs libyens ou tunisiens. Embarquant eau, fruits ou... chocolat, les équipes d'embarquement ont pour but de faire amis-amis avec les bateaux locaux. « Les soldats parlent à l'équipage, demandent aux pêcheurs des informations sur l'activité de contrebande ou s'ils ont remarqué quelque chose d'inhabituel près de la côte ». « C'est comme se faire des amis » raconte Schultze.

... recoupées, disséquées

L'information remonte au QG à la mission de l'Union européenne à Rome et au QG des opérations de de la Bundeswehr près de Potsdam. Ils sont évalués, partagés (avec l'agence des frontières de l'UE Frontex, l'agence de police Europol et les autorités italiennes) et recoupées. Car chacun a des informations différentes. « Je ne sais pas si une unité française pourrait avoir des informations similaires [à celles que nous avons récoltées] », explique Schultze à la journaliste de Die Zeit, Veronika Völlinger.

Une vraie mosaïque de réseau, insoupçonnable

Petit à petit, se dessine ainsi une image plus complète des activités des passeurs et de leurs réseaux. « C'est une vraie mosaïque », signale le commandant, « personne ne soupçonne vraiment comment c'est important. »

(NGV)

(1) Une confusion entretenue à profusion par la communication générée par l'opération qui n'a souvent comme seul bilan concret à fournir que le nombre de personnes récupérées en mer comme la Bundeswehr.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®