B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Afrique Ouest - SahelBrève blog

L’aérodrome de Gao rénové par l’Allemagne

La piste de l'aérodrome de Gao (crédit : Bundeswehr)

(B2) L'Allemagne s'engage un peu plus au Mali. Elle s'est engagée à réparer et rénover l'aérodrome de Gao, au nord du pays, permettant à celui-ci d'accueillir des plus gros avions passagers et fret.

Un accord correspondant entre les Nations unies et l'Allemagne a été signé le 13 septembre au siège de la MINUSMA, la force des Nations unies à Bamako. Les préparatifs ont déjà débuté en août. L'ensemble des travaux doit être achevée en 2018.

L'aérodrome a un rôle clé dans la région nord-ouest. Il est principalement utilisé par les forces de la mission de maintien de la paix des Nations unies et pourrait être aussi utile aux forces du G5 Sahel. NB : L'Allemagne veut s'investir durablement au Sahel comme dans toute l'Afrique de l'Ouest, au point de vue politique comme économique. Et Berlin s'est engagé à soutenir, surtout de façon logistique, la constitution des forces du G5 Sahel.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®