B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDroits Fondamentaux

Charlottesville. Les commandants en chef de l’armée US condamnent en choeur

(B2) Si le président américain n'a pas voulu condamner les évènements de Charlottesville, ce n'est pas le cas des principaux responsables militaires. Depuis quelques jours, les plus hauts responsables de l'armée ont ainsi exprimé, tour à tour, via twitter ou facebook, des messages sans aucune équivoque. Sans volonté de polémique, le ton est cependant grave, comme un rappel aux vraies valeurs de l'Amérique.

Le chef de la marine, l'Amiral John Richardson, a tiré très vite. Dès dimanche, il condamne « les évènements honteux de Charlottesville ». Ils sont « inacceptables et ne doivent pas être tolérés » « Nos pensées et nos prières s'adressent à ceux qui ont été tués et blessés, et à tous ceux qui tentent de ramener la paix dans la communauté. La Marine sera toujours contre l'intolérance et la haine – ajoute-t-il –. Nous voulons que notre Marine soit le lieu le plus sûr possible - une équipe aussi forte et si dure qu'on puisse l'être, ne gardant la violence que pour nos ennemis. »

Le chef des US Marines, le général Robert Neller enchaine, mardi, par un très clair : « aucune place pour la haine raciale et l'extrémisme dans les US Marine. Le coeur de nos valeurs est l'honneur, le courage et l'engagement qui tracent la voie aux Marines dans leur vie et dans leur action.

Le général Mark A. Milley, commandant l'armée de terre, écrit mercredi un message sans ambiguïté : « l'armée ne tolère dans ses rangs ni racisme ni extrémisme ni haine. C'est contre nos valeurs et tout ce qui nous unit depuis 1775 ».

Enfin, le commandant en chef de la Garde nationale renchérit, dans le même registre « joignant sa voix aux commandants en chef pour condamner le racisme, l'extrémisme et la haine. Notre diversité est notre force »

La prise de parole des chefs des armées sur des évènements de portée générale n'est pas courante. Et elle est le marqueur d'une inquiétude, tout autant que d'une volonté très claire. Les manifestants suprématistes blancs et autres racistes de premier plan ne peuvent prétendre incarner les valeurs américaines ou se revendiquer d'uniformes ou d'appartenance à des unités militaires. Un message d'importance... qu'on aurait dû entendre au plus haut niveau.

(Nicolas Gros-Verheyde)

A noter que la Commission européenne a également apporté un message de condamnation « Nous condamnons et rejetons toutes les formes et manifestations de racisme et de xénophobie. Elles sont incompatibles avec les valeurs et principes sur lesquels l'UE est fondée ».

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

2 réflexions sur “Charlottesville. Les commandants en chef de l’armée US condamnent en choeur

  • Quand on condamne le racisme, l’extrémisme, la haine et la violence, on condamne les deux bords. Je ne vois pas de condamnation exclusive les blancs. Ceux qui ont commencé ce sont ceux qui ont renversé la statue du général Lee qui n’était absolument pas un esclavagiste

    • Si mes informations sont exactes, le déboulonnage de la statue a été effectué par le maire de la ville, donc l’autorité légitime. Ce qui est condamné c’est la haine et les invectives de personnes qui ont un rapport très douteux avec l’histoire, brandissant des symboles on ne peut condamnables et condamnés. Le message des Chefs US est clair sur ce point.

Commentaires fermés.

s2Member®