Avions européens mobilisés face aux feux de forêts dans le sud de l’Albanie

Share

(B2) La Commission européenne a déclenché la mobilisation de deux avions supplémentaires grecs pour venir en aide à l’Albanie, annonce la Commission européenne ce jeudi (10 août).

En proie à plusieurs incendies de forêt dans le sud du pays, l’Albanie avait demandé l’assistance européenne le 2 août. La Grèce avait alors envoyé deux avions qui ont opéré dans le sud de l’Albanie entre le 3 et le 6 août. Tandis que le système de cartographie par satellite d’urgence de l’UE (Copernicus) fournissait huit cartes satellites aux autorités albanaises.

Lundi (7 août), c’était l’Italie qui avait appelé à l’aide. Trois avions — 2 Canadair et un avion de reconnaissance — français avaient alors été envoyés sur place.

NB : Le mécanisme de protection civile européen permet de cofinancer jusqu’à 85% des frais de transport des pays offrant leur soutien via le mécanisme de protection civile. Après le Portugal, la France, l’Italie, le Monténégro, l’Albanie est le cinquième pays à avoir bénéficié, durant cet été 2017, du soutien européen.

(NGV)

Lire aussi :