B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse BlogSEAE Haut représentant

Qui représente l’Union européenne en Corée du Nord ?

(B2) L'Union européenne ne dispose pas en Corée du Nord de représentation en tant que telle, contrairement aux quelques 140 pays où elle dispose d'une ambassade en propre et peut ainsi nouer des liens avec les autorités nationales.

L'ambassade allemande (britannique et suédoise) à Pyongyang (crédit : wikipedia / Jakob Steinrücken)

Un relais présidentiel

On a donc recours au bon vieux système des présidences tournantes : les ambassadeurs d'un des pays de l'UE présents à Pyongyang se relaient tous les six mois, sur un calendrier calqué en partie sur l'agenda des présidences tournantes de l'UE. Si le pays n'assurant pas la présidence n'est pas présent, c'est un autre pays qui s'y colle, selon une série de règles en cascade (1).

Sept pays représentés

En Corée du Nord, sept pays sont actuellement représentés, en particulier des pays de l'Est (Bulgarie, Pologne, Roumanie, Rép. Tchèque). L'Allemagne est représentée, ayant hérité de l'ancienne ambassade d'Allemagne de l'Est ; elle héberge l'ambassade de Suède ainsi que plus récemment du Royaume-Uni. C'est normalement l'Allemagne, et son ambassadeur Thomas Schäfer... qui assure aujourd'hui la représentation de l'UE dans le pays.

(NGV)

(1) Si, ni la présidence ni la présidence succédant n'a un représentant résident accrédité, l'Union européenne sera représentée en rotation, pendant une période de six mois, par un autre État membre « suivant l'ordre que les États membres sont appelés à exercer la présidence du Conseil. Cette rotation se poursuit jusqu'à ce que les arrangements prévus aux "A" ou "B" ne deviennent applicables à nouveau. Une fois qu'ils ne sont plus applicables la même rotation reprendra où il s'est arrêté. » Lire notre fiche sur les délégations de l'UE

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®