Les ateliers de la Citadelle, à Lille, c’est le 29 juin !

Les ateliers de la Citadelle, à Lille, c’est le 29 juin !

Share

(B2) Au fil des années, les ateliers de la Citadelle qui se déroulent à Lille (dans la citadelle, datant de Vauban) prennent leur rythme de rendez-vous incontournable pour qui s’intéresse à la défense et à l’Europe de la défense en particulier. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, notez ce 29 juin sur votre agenda. Il devrait être intéressant.

Trois thèmes d’actualité

Les trois thèmes abordés sont d’actualité :

  • « L’Europe face à toutes ces crises », avec le général Georgelin (ancien chef d’Etat major des armées et chef de cabinet particulier du président de la République) et Nicole Gnesotto (présidente du conseil d’administration de l’IHEDN) ;
  • « OTAN / UE : obsolescence programmée », avec Alain Leroy (ancien secrétaire général du SEAE, le service diplomatique européen), Arnaud Danjean (eurodéputé spécialiste des questions de défense et de sécurité intérieure), Pauline Schnapper (professeur de civilisation britannique contemporaine à l’université Sorbonne) et le général Gert Johannes Hagemann (adjoint du général commandant le Corps de réaction rapide – France) ;
  • « Réfugiés et frontières quelle sécurité pour quelle démocratie » avec  Ana Maria Gomes (eurodéputée), Pascal Brice (OFPRA), Bruno Tertrais (Fondation de recherche stratégique) et Catherine Wihtol de Wenden (CNRS).

Une personnalité et un manuel

Sans oublier la Haute représentante de l’Union, Federica Mogherini, qui devrait (à confirmer) marquer de cette présence de cette rencontre.

Ces ateliers seront aussi l’occasion de nous voir, André Dumoulin et moi-même. Nous présenterons, en effet, notre manuel sur la PeSDC. Ce sera aussi l’occasion, si vous ne l’avez pas encore fait, de découvrir ce livre et de l’emporter à un prix « Spécial Citadelle ».

Pour vous inscrire aux Ateliers …

…Envoyez votre inscription par mail à l’adresse suivante : ac2017@missionleds.eu N’oubliez pas de préciser : nom/prénom, date & lieu de naissance, numéro de pièce d’identité, adresse postale et fonctions/ organisme. Ne tardez pas, date limite d’inscription : le 15 juin.