EUTM Mali passe le cap du 10.000ème soldat formé

(Crédit: EUTM Mali)

(B2) C’est un anniversaire un peu particulier qui a été célébré au camp de Koulikoro, vendredi 28 avril. La mission européenne de formation des forces armées maliennes (EUTM Mali) a passé le cap des 10.000 soldats entraînés, lors de la cérémonie pour la fin de deux cycles de formation : le cours « formation des formateurs » (TTT-Train the Trainer) et la formation ETIA (Elément Tactique Inter Arme).

300 soldats formés au premier trimestre

Plus de 300 soldats maliens ont été formés dans le cadre de la formation ETIA (Élément tactique inter-arme) entre janvier et avril 2017. Divisés en deux groupes de combat, chacun de la taille d’une compagnie (150 soldats), se sont entraînés simultanément.

Priorité à la formation des formateurs

Les Européens ont mis l’accent sur la formation des formateurs. Ainsi, pendant la première phase de la formation, officiers et sous-officiers ont été séparés de la troupe, pour participer au programme « formation des formateurs » (Train the Trainer). Une formation qu’ils ont mis en pratique pendant la seconde phase puisque ce sont les Maliens eux-même qui, sous le supervision des instructeurs européens, ont dirigé la formation des soldats.

(LH)

Leonor Hubaut

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise Leonor Hubaut est journaliste. Diplômée en relations internationales de l'Université Libre de Bruxelles (mention mondialisation). Elle couvre pour B2 le travail du Parlement européen, les missions de la PSDC et les questions africaines. Spécialiste du Sahel.