B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique EstPiraterie maritime

Nouvelle attaque pirate au large du Puntland

(B2) Un dhow Asayr 2 a été capturé par les pirates au large de la côte nord-est de la Somalie, jeudi (23 mars), selon les informations du QG anti-piraterie de l'UE à Northwood (EUNAVFOR Atalanta). Le navire comptait une vingtaine de personnes d'équipage, et un garde somalien. Ils ont été pris en otage. Treize d'entre eux ont été libérés par les pirates, selon les sources maritimes, dans le Puntland. Les pirates n'ont gardé que sept personnes à bord avant de reprendre la mer.

Relâche quelques jours après

Finalement, le dhow a été relâché dimanche (26 mars) après que les pirates aient volé un skiff, de la nourriture et du diesel. C'est la seconde attaque en quelques semaines, après la capture du pétrolier Aris 13 libéré au bout de quatre jours (lire : Le navire Aris 13 libéré). Et cela s'apparente davantage à de la rapine qu'à un acte réel de piraterie. Mais la vigilance reste de mise. Car tradtionnellement, les dhows sont très prisés des pirates somaliens non comme une monnaie d'échange, pour obtenir une rançon, mais comme moyen d'action pouvant être utilisé comme bateau-mère.

Le QG de l'opération à Northwood appelle ainsi tous les navires, conformément à bonnes pratiques "BMP4", de rester « vigilants » dans l'océan Indien et de « rester dans le couloir de transit internationalement recommandé pendant qu'ils traversent le golfe d'Aden ».

(NGV)

Lire aussi : Ne pas baisser la garde maintenant !

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®