La petite sœur de B2…

La petite sœur de B2…

(B2) Vous l’avez souvent rêvé : avoir sous la main l’essentiel de B2 sur la politique de sécurité et de défense commune, ses outils, ses missions, son histoire et son futur. Sur papier ! Aujourd’hui, ce projet se concrétise.

Nous tenons, en effet, à vous présenter… le petit frère, ou plutôt, la petite sœur de B2 :

Les éditions du Villard ont vocation à éditer – sous format classique (papier) ou électronique – des ouvrages qui permettent d’aboutir à une meilleure compréhension dans les domaines de la stratégie, de la politique étrangère et de la défense, et des questions européennes…

Un premier manuel bientôt

Nous débutons par – ce qui est appelé à devenir une « référence » – un manuel sur la « Politique européenne de sécurité et de défense commune », ses atouts et ses faiblesses, ses outils et ses missions, ses stratégies et son avenir.

Cet ouvrage est rédigé à quatre mains : André Dumoulin (chargé de cours à l’université de Liège et professeur à l’Institut royal militaire / Bruxelles) et Nicolas Gros-Verheyde (rédacteur en chef de B2, correspondant de Sud-Ouest à Bruxelles et ancien auditeur à l’IHEDN). Le premier vous apporte le recul historique pour comprendre, le second vous donne une mise en relief de l’actualité.

Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (et vice-présidente de la Commission européenne) a accepté de signer une préface, très politique, qui introduit bien cet ouvrage. Vous verrez…

Pour les lecteurs réguliers de B2 inscrits à la newsletter – ainsi que les adhérents et abonnés à B2 Pro – vous aurez la primeur de cet ouvrage. Vous pourrez l’acquérir, par souscription, et le recevoir, ainsi, avant sa diffusion publique. Vous recevrez un message particulier d’ici peu. Réservez-le… (*) Vous n’aurez plus à attendre longtemps.

Disponibilité : au printemps (pour fêter l’anniversaire du traité de Rome).

Et d’autres …. ensuite

Nous devrions continuer (l’année prochaine) en éditant des « essentiels » (autour d’un sujet phare), des « témoignages » ou des « récits » de retour de mission. Le programme de publication sera déterminé par un comité éditorial — composé de journalistes, chercheurs et personnalités compétentes – qui se réunira, chaque été, dans les Alpes.

Retourner au papier : un pari osé ?

La création de cette maison d’édition est un pari fou, un peu osé… A l’heure où tout le monde court sur internet, B2 fait le chemin inverse. À côté du « temps court » – fourni par le site internet (B2 Pro), le blog, ses alertes (urgents et avis de parution), le fil twitter…. – nous voulons avoir du « temps long », posé, sur papier. Pour avoir cette mise en perspective, avoir en main, en un seul coup d’œil, la substantifique moëlle de ce que nous pouvons réaliser, le livre n’a pas son pareil…

B2 avait innové en étant un des premiers blogs sur l’Europe, sur la défense, à réaliser le cap du changement en inventant un modèle économique participatif, réussi (via les abonnements et les adhésions), en devant un site pure player, qui a reçu l’agrément « Information politique et générale » de la CPPAP. Nous espérons bien, avec vous, transformer aujourd’hui un nouveau pari : allier les deux supports – celui de Bob Kahn et consorts et celui de Gutenberg – pour le meilleur de l’un et de l’autre.

Restez connecté :

– sur notre fil twitter,
– sur notre page facebook
– grâce à notre newsletter (gratuite) du blog B2 – Bruxelles
– et pour les plus chanceux, le site du club B2 Pro

Pour soutenir l’action de B2, faites un don via J’aime L’info (déduction fiscale à l’appui)

(*) Des conditions spécifiques sont offertes aux acquisitions groupées (écoles, universités, séminaires, institutions). Laissez-nous un message (case commentaire) si vous êtes intéressé(e)s…