B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogIsraël PalestineMissions Opérations

EUPOL COPPS commence 2017 avec trois formations spécifiques

(Crédit: Eupol Copps)

(BRUXELLES2) Le mois de janvier a été intensif pour les Européens de la mission d'assistance à la police palestinienne (EUPOL COPPS). Les centres de Hébron et Jéricho ont accueilli trois formations centrées sur les techniques d'interrogatoire, la formation des formateurs et l'utilisation des social media...

Technique d'interrogatoire avec des enfants

Interroger des enfants demande des capacités et une aptitude particulières. Seize agents de l'unité de protection de la famille de la Police civile palestinienne (PCP) et cinq procureurs ont suivi une formation d'EUPOL COPPS, à Jéricho et à Hébron, portant notamment sur la prévention et l'investigation des affaires impliquant des crimes contre les enfants et les crimes perpétrés par l'utilisation de technologie, comme des téléphones portables ou des ordinateurs. Face à l'intérêt soulevé, une session supplémentaire sera organisée en février, afin d'impliquer davantage d'officiers et de procureurs.

Le sujet est une des priorités des Européens qui ont, en 2015, mis en place, dans la circonscription de Hébron, une salle d'interrogatoire d'enfants, dotée de dispositifs spécialisés pour interroger les victimes vulnérables de la criminalité. EUPOL soutient également la Police civile palestinienne dans la création d'unités de protection de la famille et des mineurs afin de lutter contre la violence domestique. 

Les officiers palestiniens pendant un exercice pratique (Crédit : EUPOL COPPS)

Formation des formateurs à Jericho

Recherche de véhicules, contrôle de zones de sécurité, recherche, arrestation et menottage de suspects... Telles ont été les tactiques policières que les conseillers policiers d'EUPOL COPPS ont révisé avec quinze policiers palestiniens à Jéricho. Pendant quatre jour, formateurs et étudiants ont mis en pratique des connaissances acquises dans un cours préalable, de manière théorique. Cette formation pratique, finalisée le 24 janvier, a mis l'accent sur la méthodologie pédagogique, puisque les quinze policiers dont été sélectionnés pour « transférer efficacement leurs compétences acquises à d'autres agents dans les onze districts ». En guise de suivi, le conseiller français de police d'EUPOL COPPS, qui a dispensé la formation, renforcera sa présence dans les districts pour conseiller les formateurs dans leur labeur de formation de leurs collègues. 

Mieux utiliser les réseaux sociaux

Quatorze officiers responsables des médias et des relations publiques au sein de la Police civile palestinienne ont participé à un atelier de trois jours pour accroitre leurs capacités à utiliser les outils des médias numériques et des technologies de l'information. Objectif : améliorer le site web pour le rendre plus convivial, plus réactif et plus interactif d'une part et fournir les instruments pour une meilleure utilisation  des réseaux sociaux de la police afin d'augmenter correctement les interactions avec la population. L'expert britannique en charge de la formation s'est ainsi centré sur les techniques et usages de création de page web mais également sur l'amélioration des publications afin de les rendre plus attrayantes. Un dernier module s'est centré sur les instruments pour mesurer l'impact de chaque action. 

(Leonor Hubaut)

Lire aussi : Le mandat d’EUPOL Copps et EUBAM Rafah prolongé d’un an

Leonor Hubaut

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise Leonor Hubaut est journaliste. Diplômée en relations internationales de l'Université Libre de Bruxelles (mention mondialisation). Elle couvre pour B2 le travail du Parlement européen, les missions de la PSDC et les questions africaines. Spécialiste du Sahel.

s2Member®