B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Cinq pirates arrêtés par le Siroco finalement libérés. 8 autres maintenus en détention

La remise des cinq pirates aux Seychelles par l'équipage du TCD Siroco. Ils sont aujourd'hui libres (crédit : DICOD / Ministère Fr de la défense)

(B2) La haute cour des Seychelles a décidé vendredi (9 décembre) sur deux dossiers différents de pirates somaliens. C'est le dernier dossier encore en cours sur le plan de la justice aux Seychelles. Les juges seychellois ont décidé de libérer cinq pirates, arrêtés dans le Golfe d'Aden début 2014. Ils ont, en revanche, décidé de maintenir la condamnation de huit autres personnes arrêtés en novembre 2015.

Libération des cinq hommes arrêtés par le Siroco

Les cinq hommes avaient attaqués, en janvier 2014, un dhow — le Shane Hind — en mer d'Arabie et d'avoir retenu l'équipage indien en otage. Ils avaient ensuite utilisé le dhow comme un bateau-mère pour partir à l'attaque d'un tanker Nave Atropos battant pavillon des îles Marshall. L'alerte donnée, un avion de patrouille japonais avait survolé la zone, pour circonscrire les pirates. Sur mer, c'est le navire de la marine française, le TCD Siroco, qui hébergeait alors le QG flottant de l'opération européenne Atalanta, qui avait été à l'assaut pour libérer les otages et capturer les pirates. Ceux-ci avaient ensuite été transférés aux Seychelles le 30 janvier 2014 puis condamnés en juin 2016 à 12 ans de prison par la Cour des Seychelles. Le juge Anthony Fernando a estimé qu'il n'y avait suffisamment de preuves pour maintenir les cinq personnes en prison. « Nous annulons les condamnations et demandé leur rapatriement immédiat en Somalie » a-t-il indiqué dans son jugement selon l'agence Seychelles News, qui annonce l'information.

NB : Même s'ils ont été libérés aujourd'hui, les apprentis pirates auront passés près de trois ans en prison. Ce qui à l'échelle des condamnations prononcées par les différents tribunaux — et en tenant compte des remises de peines — est dans "la moyenne". Cette libération survient de plus alors que la piraterie maritime d'origine somalienne a largement diminué et ne représente plus du tout le même risque qu'il y a plusieurs années.

Maintien en prison des huit Somaliens arrêtés par le Esbern Snare

Dans le deuxième recours introduit par des Somaliens condamnés accusés de piraterie, la Cour d'appel a maintenu des sentences de 14 ans contre huit personnes pirates arrêtés en novembre 2013 et condamnés en juin 2015. Ils étaient accusés d'avoir commis attaqués deux navires : le MV Zhongji n°1, un chimiquier battant pavillon de Hong-Kong, et le MV Torm Kansas, un navire danois, à bord d’un skiff et d’un baleinier, réquisitionné pour l’occasion et servant de bateau-mère. Leur attaque avait été stoppée par les gardes privés du Torm Kansas, le 6 novembre 2013. Et les neuf pirates avaient été arrêtés par le navire de la marine danoise, HDMS Esbern Snare, et transférés aux Seychelles. Un des pirates considéré comme mineur avait été libéré et rapatrié en Somalie.

(NGV)

Aller plus loin, lire aussi :

Sur l'affaire du Shane Hind

Sur l'affaire du Torm Kansas:

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®