B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense nationale

Belgique. Plus de 1000 postes ouverts en 2017… et priorité aux femmes

(crédit : MOD Belgique)

(B2) La défense belge va recruter régulièrement dans les prochaines années... Plus de 1000 personnes vont ainsi être recrutées en 2017. Avec un accent mis sur le recrutement de jeunes femmes. Le ministre Steven Vandeput l'avait indiqué lors d'une conférence de presse le 4 octobre dernier.

Des stéréotypes qui ont la vie dure

Depuis 1975, et l'entrée de la première femme à intégrer les rangs militaires, « beaucoup de choses ont changé » souligne-t-on à la défense. « Mais les stéréotypes ont la vie dure et l'équilibre en est encore lourdement affecté ». Le taux de personnel féminin n'atteint toujours que 8% des effectifs totaux en 2016.

Départs massifs en retraite = davantage de recrutements

Le recrutement dans les prochaines années devrait être « conséquent », afin de compenser des « départs à la pension massifs ». Au total, 1160 incorporations sont prévues en 2017 parmi lesquelles 130 officiers, 600 sous-officiers et 430 soldats et matelots. La Défense recherche « jeunes motivés, ne reculant pas devant l'effort, aimant l'aventure et prêts à accepter des risques mesurés » ainsi que le précise la doxa officielle.

Consultez les journées portes-ouvertes / job days

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®