B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse BlogDéfense UE (Doctrine)

Consacrer 2% du Pib à la défense ? Combien va coûter ce nouveau Graal ?

En route vers le camp 1
L'objectif de 2% de défense est pour nombre de pays plus difficile que de franchir un sommet en Himalaya, quasiment irréalisable, sauf un effort surhumain, sans oxygène... (crédit : MOD Pays-Bas / Archives B2 - expédition néerlandaise vers la Manuslu)

(BRUXELLES2) L'objectif de consacrer 2% du PiB à la Défense est répété régulièrement, par plusieurs responsables européens. Barack Obama l'a rappelé lors de son passage à Hambourg. Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg ne se fait pas faute de le répéter régulièrement. Et cet objectif devrait être à nouveau réaffirmé comme nécessaire par les chefs de gouvernement ou d'Etat lors du sommet de Varsovie en juillet prochain (comme il l'avait été lors de celui du Pays de Galles en septembre 2014).

Des mots aux actes... il y a un pas !

Dans les conditions actuelles économiques, atteindre cet objectif parait difficile pour plusieurs pays. Même étalé sur plusieurs années sur 10 ans, cela paraît difficilement soutenable. En fait, l'objectif est "irréaliste", sauf à avoir une politique décidée, volontariste, menée sur une longue durée (au moins 5 ou 10 ans). Une étude très intéressante, menée par deux chercheurs, Frederic Mauro et Klaus Thoma, pour le compte du Parlement européen, le démontre (1).

L'Allemagne devrait dépenser 6 milliards de plus sur 5 ans pour rattraper son retard

Pour atteindre cet objectif, l'Allemagne devrait dépenser 31 milliards $ de plus, soit doubler son budget (dont 9 milliards $ pour l'équipement). Ce qui, même ramené sur une durée de 10 ans, supposerait un effort continu de + 3 milliards $ par an à trouver dans le budget fédéral. Même pour un pays "riche", ce n'est pas si évident que cela.

Un effort quasi insurmontable pour l'Italie comme l'Espagne

Pour l'Italie comme pour l'Espagne, l'effort est majeur : 20 milliards de plus à trouver pour Rome et 15 milliards pour Madrid. Autant dire qu'en cette période de disette budgétaire et de réduction des déficits, cet objectif parait insurmontable. Et arriver à 2% devient un objectif illusoire.

Un rattrapage non négligeable pour la Belgique et les Pays-Bas

Pour d'autres pays comme la Haye ou Bruxelles, même si le chiffre n'est pas aussi saisissant, en valeur absolue, il est important en valeur relative pour le budget national et quasi impossible à justifier pour les gouvernements nationaux : + 7,5 milliards pour les Pays-Bas et + 5,5 milliards $ pour la Belgique. Soit pour ce dernier pays une augmentation de presque 10% du budget national ! Difficile à encaisser... et justifier.

Un objectif à portée de main pour la France

Pour la France, l'effort à fournir est relativement faible. Selon les statistiques compilées par l'agence européenne de défense, en 2014, les dépenses de défense représentaient 1,85% du PiB. Ce qui représente un effort à fournir de 4,6 milliards $. Et cela sans compter les rallonges budgétaires consenties en 2015 et 2016. L'objectif du 2% est donc à portée de main... contrairement à ce que laisse sous-entendre Nicolas Sarkozy.

Des Britanniques, presque bons élèves !

A noter que pour le Royaume-uni, il n'y a (pour l'instant) pas d'effort à fournir, Londres atteignant déjà les 2%. La question pour les Britanniques est plutôt de maintenir l'objectif, la tendance récente outre-manche étant à la compression des budgets, il va falloir réinjecter de la livre sterling dans le moteur de la Défense si l'armée de Sa Gracieuse Majesté veut rester dans les bons élèves...

(Nicolas Gros-Verheyde)

(1) lire aussi : La recherche de défense européenne en panne d’investissement

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Consacrer 2% du Pib à la défense ? Combien va coûter ce nouveau Graal ?

  • Il n’est pas étonnant que cela soit les États-unis qui demandent cela…
    Si vous voulez dépasser les 2%, il suffit d’acheter quelques F-35, vu son prix !
    Entre ses deux portes-avions et ses F-35, il n’est pas surprenant que le Royaume-uni, malgré des réductions budgétaires, suppressions d’unités, et pertes capacitaires, affiche de grandes dépenses pour une petite armée…
    Malgré des lacunes certaines (projection…), l’armée française est beaucoup plus équilibrée !
    Quant à l’armée allemande…, elle fait des stocks… !

Commentaires fermés.

s2Member®