Mogherini à bord du Cavour : on peut être fier de la réaction européenne

Mogherini à bord du Cavour : on peut être fier de la réaction européenne

Share

MogheriniCavour@UE160415(BRUXELLES2) C’était une visite nécessaire pour la chef de la diplomatie européenne. Un an après un naufrage en mer qui avait vu près de 900 personnes perdre la vie, le 18 avril 2015, Federica Mogherini était sur le Cavour, le navire-amiral (italien) de l’opération européenne montée, en quelques semaines, pour éviter toute nouvelle tragédie.

Une opération montée en un temps record

« C’est l’une des histoires de l’Union européenne, dont nous pouvons être fiers » a souligné, face à l’équipage multinational du Cavour la Haute représentante de l’UE. « Nous avons réussi à monter l’opération en un temps record d’un mois. Et nous avons atteint la capacité opérationnelle complète, deux mois plus tard. Depuis début octobre, nous opérons dans les eaux internationales avec une priorité claire à l’esprit : sauver des vies. »

La priorité sauver des vies

Lampedusa a connu « plusieurs fois des tragédies comme celle-là. Mais ce fut la première fois que l’Union européenne a réagi en tant que telle » s’est-elle félicité. Depuis, 13.000 personnes ont été sauvées, dont 800 enfants. « Il y a un an, nous avions un sentiment de honte, je n’ai pas peur d’utiliser ce mot, nous étions honteux d’une Europe qui n’était pas en mesure de sauver des vies, Aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’une Europe qui est capable de sauver des vies. »

(NGV)

Lire aussi : Une tactique politique remarquable. Le voile se lève sur EUNAVFOR Med (Maj)

La discussion sur la révision du mandat d’EUNAVFOR a commencé. 4 Options… *