B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogMéditerranée

314 migrants récupérés par les garde-côtes italiens et Frontex en mer ionienne

NavireMigrantSauvetage@Esp1604

(B2) 314 migrants - dont 107 enfants, 51 femmes, 156 hommes - ont été sauvés par les navires des garde-côtes italiens et un navire de Frontex, mercredi (6 avril), alors qu'ils naviguaient en mer ionienne en direction de l'Italie.

Ils ont d'abord été repérés par un avion ATR42 des gardes-côtes italiens. Puis un avion espagnol de patrouille maritime de la Guardia Civil, engagé dans le cadre l'opération Triton de Frontex, a pris le relais jusqu'à que les navires soient sur zone. Ils ont ensuite été transférés sur le navire Dattilo des garde-côtes et amenés à terre dans le port de Crotone. De son côté, le navire norvégien Siem Pilot, qui participe à l'opération Triton de Frontex, a évacué 294 personnes vers le port de Tarente en Sicile.

Résurgence des navires en bois ou route alternative ?

Les migrants étaient à bord d'un bateau en bois, à un pont, suffisant pour emmener un certain nombre de personnes. Un mode de transport qui n'était plus utilisé depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois en Libye. A-t-on affaire aux filières provenant d'Egypte. Ou s'agit-il d'une résurgence de ce type de navires en provenance des réseaux libyens ? Ce qui viendrait ainsi contredire les premières leçons tirées par EUNAVFOR MED (Lire : Les premiers effets de l’opération Sophia).

A priori, on peut pencher plutôt pour la première hypothèse. La forme du navire, assez typique de la région du Nil semble le prouver. Les migrants ont expliqué être partis d'Egypte à bord de deux navires. Ils venaient de différents pays : soit de la Corne de l'Afrique (Erythrée, Somalie, Ethiopie, Soudan...) et d'un peu plus loin (Comores), soit du Moyen-Orient (Syrie, Palestine).

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®