B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Ouest - SahelPiraterie maritime

Les marins du Szafir libérés. Une rançon versée

(B2) Les cinq marins polonais du Szafir, enlevés le 27 novembre, ont été libérés a annoncé la Première ministre polonaise, Beata Szydlo, lors d'une conférence de presse tenue à Varsovie mardi (8 décembre), remerciant les autorités nigérianes, le personnel consulaire polonais et le propriétaire. Le capitaine, les 3 officiers et un marin ont été rapatriés immédiatement. Les marins ont été rapatriés dès le lendemain. Ils ont atterri à Hambourg mercredi d'où ils sont partis pour Szczecin, le port de la Baltique d'où ils sont originaires.

Des négociations entamées rapidement

Le ministre des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, s'est félicité de cette « fin heureuse au bout de deux semaines ». Une « priorité » pour la diplomatie polonaise qui avait mis en place à Varsovie une cellule de crise interministérielle et dépêché sur place à Abuja des renforts consulaires. Ce qui, effectivement, est rapide mais assez courant dans la piraterie nigériane où l'objectif n'est pas de garder les otages mais d'obtenir rapidement un 'dédommagement'

Une rançon versée sans doute

« Des discussions ont été entreprises par les autorités locales avec les ravisseurs. Le contact a été rapidement établi. » Sans préciser expressément qu'une rançon avait été versée, Waszczykowski a ajouté cependant. « Les négociations avec les ravisseurs (ont été) fastidieuses et difficiles ». Un peu plus tard, le ministre a reconnu, à mi-mots, interrogé par nos confrères de Radio 1, que la libération ne tenait pas qu'à l'art de la négociation. « La vie des Polonais, la vie des marins est sans prix. Tenons-nous en à cette explication » a-t-il précisé .

Enquête ouverte

Une enquête a été ouverte par le procureur de Szczecin. Dans les récentes années, cependant, la justice polonaise n'a jamais, à notre connaissance, eu à juger de pirates ni la Pologne n'a demandé leur extradition. Plusieurs Polonais figuraient cependant parmi les marins attaqués ou pris en otages par les pirates somaliens naviguant sur des navires de différentes nationalités (Sirius star, Bow Asir, St James Park, MV Beluga Nomination...) selon la base "Piraterie" de B2.

(NGV)

Lire aussi : 5 marins polonais otages des pirates. La piraterie nigériane toujours active (maj3).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®