B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogDroits de l'homme - DIH

Un hôpital de MSF frappé au Yémen. Cela devient une (sale) habitude

HopitalMsfYemenHaydan@Msf1510(B2) Un hôpital de MSF a été frappé par les bombardements de la coalition menée par l'Arabie Saoudite au Yemen. Ce n'est pas - malheureusement - une première ! (1)

Le seul centre hospitalier dans la région de Haydan

Le petit hôpital situé dans le district de Haydan dans la province de Saada a été « touché par plusieurs raids aériens. Le personnel de l’hôpital et deux patients ont réussi à fuir après la première frappe à 22h30 », signale l'organisation humanitaire. « D’autres raids ont suivi pendant environ deux heures. Un membre du personnel a été légèrement blessé en prenant la fuite. » Ce hôpital desservait au moins 200 000 personnes qui n'ont plus de centre de soins. « Les salles d’hospitalisation, de consultations, la maternité, le laboratoire et la salle d’urgence sont détruits. C’était le seul hôpital encore fonctionnel dans toute la région d’Haydan » ne peut que constater Miriam Czech, coordinatrice de projet MSF à Saada. Depuis mai dernier et la prise en charge par MSF, environ 3 400 patients ont été soignés, avec une moyenne de 200 blessés de guerre par mois reçus dans la salle d’urgence.

Le mépris total des civils

« Cette attaque est une nouvelle illustration du mépris total pour les civils au Yémen où les bombardements sont quasi-quotidiens », dénonce Hassan Boucenine, chef de mission MSF au Yémen. « Le Yémen se trouve pris dans une guerre totale où la population qui se trouve du mauvais côté est considérée comme une cible légitime », ajoute-t-il. « Des marchés, des écoles, des routes, des ponts, des camions transportant de la nourriture, des camps de personnes déplacées et des structures médiales ont été bombardées et détruites. Et les premières victimes sont les civils. »

Un crime de guerre ?

Le bombardement des civils et des hôpitaux est une violation du droit humanitaire international et MSF demande que les forces de la coalition fournissent « des explications sur les circonstances de cette attaque sur Haydan ». Les coordonnées GPS ont « été régulièrement transmises à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et le toit de l’hôpital était clairement identifié avec un logo MSF ».

(NGV)

(1) Lire : Bavure américaine sur l’hôpital de MSF à Kunduz ?

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®