La mission EUTM Somalia reliée par satellite à Bruxelles

La mission EUTM Somalia reliée par satellite à Bruxelles

Share

SatelliteEutmSomalia@EDA151001(B2) Les communications par satellite (SatCom) de la mission de formation militaire de l’Union européenne en Somalie sont, depuis début octobre, fournies par un opérateur privé, dans le cadre d’un contrat cadre signé par l’Agence européenne de défense (EDA). EUTM Somalia est ainsi la première mission militaire de la PSDC à prendre l’option de ce contrat-cadre pour couvrir ses besoins satellitaires.

Avantage de coût et de délai

Un avantage certain pour les Etats membres comme le dispositif Athena (qui gère les coûts communs des missions militaires de l’UE) a précisé un expert européen de ces questions à B2 « sur le plan du coût et des délais de fourniture ». La communication satellite est, en effet, aujourd’hui une nécessité primaire dans une mission ou opération multinationale.

Les services fournis comprennent la location, la livraison et l’installation d’un terminal à distance en bande C à l’aéroport international de Mogadiscio ainsi que des liaisons satellites de haut débit non classifiées en Europe. Les services incluent également un support technique 24/7 et sur le site si nécessaire.

Extension à d’autres opérations et d’autres fonctions

Dans les prochains mois, ce contrat va être étendu aux services mobiles par satellite pour les opérations EUNAVFOR Atalanta et EUTM Mali. Le contrat-cadre SatCom, en lui-même, Il devrait être étendu à la fourniture de l’ensemble des systèmes d’information et de communication (CIS/SIC) nécessaires à une opération, ce qui permettrait « d’assurer la contractualisation de l’ensemble de l’architecture CIS d’une mission comme EUMAM RCA » selon un expert.

(NGV)

(1) ce contrat cadre EU SATCOM MARKET était anciennement dénommé ESCPC comme EU SatCom Procurment Cell. Il est géré par l’unité de soutien aux opérations (Operation Support Unit) du Service diplomatique européen.

(2) Le mécanisme Athena, mis en place pour financer les opérations militaires de la PSDC, a, en effet, rejoint cette année le marché SatCom UE de l’Agence, pour améliorer le processus de passation des marchés dans les opérations.

Mis à jour Lundi 19.10 avec des précisions sur le contrat