EUNAVFOR Med, Iran, Mogherini, Syrie, Russie… la dernière actualité de B2 pro

(BCapture d'écran 2015-09-07 10.41.582)  Crise des réfugiés, Iran, Bosnie-Herzégovine, sanctions, opérations maritimes, diplomatie européenne à New York pour l’Assemblée générale des Nations-Unies… Les vacances sont loin derrière et les sujets s’amoncellent sur la table des diplomates européens et gestionnaires de crise.

Bosnie-Herzégovine, acteur des missions PSDC. Après plusieurs années de négociation, l’accord sur la participation de la Bosnie-Herzégovine aux opérations de la PSDC a enfin été signé, Federica Mogherini et la ministre de la Défense Marina Pendes (mardi 15 septembre). La Bosnie-Herzégovine pourra désormais participer aux opérations de gestion de crise de l’Union européenne.

Exclusif EUNAVFOR Med 2ème phase: longue interview d’Hervé Bléjean. Quelques jours avant le lancement de la 2ème phase de l’opération EUNAVFOR med, prévu le 7 octobre prochain,B2 a pu rencontrer le contre-amiral Hervé Bléjan, commandant en chef adjoint de l’opération. Il est revenu pour B2 sur les résultats obtenus en  phase 1 de et les objectifs de la phase 2 (lire : EUNAVFOR Med une pièce dans un puzzle plus complet (Bléjean). Alors que ce trafic lucratif « représente près de 35% de l’argent qui arrive en Libye » « la Méditerranée centrale, reste la zone la plus dangereuse pour les migrants ». Pour parer ces organisations criminelles, la phase 2 aura pour objectif de démanteler les réseaux de trafiquants, « par une opération de police avec des moyens militaires » … et peut-être plus loin avec bientôt un Shade Med en Méditerranée ?

Exclusif – Vers un renouveau des relations entre l’Union européenne et le Belarus ? Les ambassadeurs de l’Union européenne sont tombés d’accord, vendredi (2 octobre), pour une levée sous condition des sanctions individuelles existantes contre des personnalités et des entités biélorusses. Les sanctions sur le Belarus levées ? Un subtil compromis politique écrivons-nous dans un article qui décrypte le subtil compromis intervenu entre les partisans d’une levée rapide des sanctions, pour répondre à la libération de tous les prisonniers politiques par le pouvoir de Minsk (le Service diplomatique européen militait dans ce sens notamment) et les plus réticents à l’égard d’un régime qui demeure, dans certains aspects, autoritaire ou en tout cas autocratique.

Accord iranien à la rescousse de la Syrie? L’Iran peut aider à résoudre le conflit en Syrie. C’est la conviction de la Haute représentante de l’UE. À New York, en marge de l’Assemblée générale de Nations-Unies en marge de la réunion de l’assemblée générale de l’ONU vendredi 25 septembre, la Haute représentante de l’UE a eu un entretien avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Opérations maritimes : les Italiens ont le vent en poupe. C’est un contre-amiral italien qui devrait prendre, le 6 octobre prochain, le commandement en mer de l’opération maritime européenne déployée dans l’Océan indien pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie (EUNAVFOR Atalanta). Un Triplé Italien !  dans les opérations maritimes européennes en quelque sorte. Puisque deux Italiens sont également aux commandes de l’opération maritime en mer Méditerranée (EUNAVFOR Med Sophia).

Crise des réfugiés : le coup de colère de Federica Mogherini. Au plus fort de la crise des réfugiés, pendant la séance plénière de Strasbourg, le 15 septembre,  la Haute représentante de l’UE est montée au créneau en lançant un « appel clair aux États membres ». Dans notre papier, Mogherini apostrophe les Etats Membres : l’existence de l’UE est en jeu, nous montrons combien l’Italienne se montre ouvertement déçue par le manque de décision et d’unité de l’Union européenne, qui « met en jeu sa propre existence ».


B2 Pro est l’édition professionnelle de B2 – Bruxelles2. Des informations exclusives, des « confidentiels », des décryptages complets, une veille permanente…. Pour souscrire à B2 pro, c’est ici

B2 – Bruxelles2 est édité par une association à but non lucratif, indépendante de tout courant politique ou confessionnel, et sans publicité. Il est agréé comme média en ligne reconnu d’information politique et générale par la CPPAP (commission paritaire des publications et des agences de presse)

Comments are closed.