En direct de la ‘situation room’ de Frontex

En direct de la ‘situation room’ de Frontex

Share
Dans le centre de situation de Frontex, à Varsovie (© NGV / B2)

Dans le centre de situation de Frontex, à Varsovie (© NGV / B2)

(B2) La salle de permanence de l’Agence européenne de gestion de la coopération opérationnelle des frontières n’est pas destinée à gérer les crises en direct mais plutôt à permettre d’avoir en permanence, un aperçu de ce qui se passe sur le terrain. C’est plutôt un ‘Centre de situation’ qu’une ‘Salle de crise’.

Aux murs, des cartes sur écran permettant d’avoir de façon lumineuse et illustrée une vue de la situation. L’une d’elle est particulièrement éloquente. Elle permet de voir globalement la situation sur place le nombre de bateaux suspects.

Toutes les données reçues par les différents centres nationaux sont mis sur la carte. Ce qui permet de tracer en un seul coup d’oeil la situation en matière de migrations. « Derrière chacun de ces points verts, on a un bateau transportant plus d’une centaine de personnes » explique une porte-parole. Ces cartes peuvent être enrichies d’informations additionnelles sur une zone d’opération, avec le nombre d’incidents, la circulation des navires marchands. « On peut zoomer ou éloigner à volonté sur ces cartes. »

Sur l’autre écran, d’autres cartes de nature géographique, topographique, ou d’images satellites. Et sur la droite, le panneau télévisuel permettant de suivre l’actualité des médias. Une douzaine de personnes peuvent ainsi se trouver en même temps. Le centre ne fonctionne pas encore H24 ni 7 jours sur 7. Cela viendra…