Le ZM403, le troisième A400M britannique à la maison

Le ZM403, le troisième A400M britannique à la maison

Share
A400 ZM403 UK

crédit : Pilote A400M Uk

(B2) De son petit nom, il s’appelle ZM403…. C’est le troisième A400M, le nouvel avion de transport militaire d’Airbus, à arborer la cocarde de la Royal Air Force (RAF). Et il a rejoint « la maison », se posant dans la nuit de dimanche à lundi (6 juillet), sur la base de Brize Norton, dans l’Oxfordshire après un vol de 2 h 1/2 en provenance de l’Espagne, où l’appareil européen est assemblé.

Avant la pause des vols en mai / juin, du à l’accident de Séville (lire : Crash d’un A400M à Séville), les deux premiers Atlas A400M britanniques ont déjà réalisé plus de 405 heures de vol » précise la RAF. Et le premier avion – le « Ville de Bristol» – a effectué « sa première mission opérationnelle à Chypre en mars ».

 

L’aéronef participera « d’abord à des opérations de basse intensité » mais « une fois toutes les exigences du Royaume-Uni acquises, il pourra assurer le parachutage et le ravitaillement en haute altitude, du largage de haute précision et disposera de capacités avancées d’auto-défense ».

NB : Le Royaume-Uni a passé commande de 22 appareils A400M pour un coût global de participation au programme de 2,75 milliards de Livres.

(NGV)