Typhon à Vanuatu, la Commission débloque 1 million d’euro d’aide

CyclonePam@MeteoFrance20150314(B2) Face à l’ampleur des destructions à Vanuatu, la Commission européenne a débloqué ce samedi (14 mars), une première tranche de 1 million d’euros pour aider aux efforts de secours d’urgence. La Commission européenne a décidé également d’envoyer deux experts sur le terrain « pour évaluer les besoins humanitaires et assurer la liaison avec les différentes organisations » de l’UE après le passage du typhon Pam. Ils doivent arriver dimanche (15 mars) dans la capitale, Port Vila.

Ce cyclone de catégorie 5 a frappé l’ile du Pacifique dans la nuit de vendredi à samedi (13 et 14 mars) avec des vents allant jusqu’à 340 km / h faisant des dégâts considérables aux bâtiments et aux infrastructures, notamment d’électricité et de communication. De nombreux morts pourraient être à déplorer.

Les forces françaises basés en permanence en Nouvelle-Calédonie (avions, navires…) pourraient être dépêchées rapidement. Les FANC (pour les intimes) sont rodées à ce type d’exercice, faisant chaque année un exercice annuel. Le dernier a eu lieu au début de la période des cyclones, en décembre dernier (lire ici).

NB : Ce cyclone devrait aussi passer au large de la Nouvelle Calédonie avant d’atteindre la Nouvelle Zélande (mais en faiblissant).

CyclonePamTrajetVanuatuNouvCalédonie
source : traceur de cyclones « tropicalstormrisk »

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).