B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogRussie Caucase Ukraine

20 véhicules blindés donnés par l’Europe à l’OSCE

véhicules d'EUMM Georgia en déplacement (crédit : EUMM Georgia)
véhicules d'EUMM Georgia en déplacement (crédit : EUMM Georgia)

(B2) La mission de surveillance de l'OSCE en Ukraine va officiellement prendre possession, aujourd'hui (10 mars), des 20 véhicules blindés que lui a donné l'Union européenne. Des véhicules qui proviennent de la mission EUAM Ukraine (basée à Kiev pour assurer le conseil des réformes de la sécurité intérieure ukrainienne) et de surplus de missions qui ne sont plus effectives (EUBAM Libya) ou ont réduit la voilure (EUMM Georgia).

Nb : Cette contribution est un des soutiens concrets manifestés à Riga par l'Union européenne à l'extension de la mission de l'OSCE en Ukraine (lire sur le Club : L’Union européenne veut mieux soutenir la mission de l’OSCE en Ukraine). Mais cela reste encore modeste... Pour passer de 400 observateurs à près de 1000 observateurs, très rapidement, il faudra plus que 20 véhicules. Pour donner un ordre d'idée, la seule mission européenne d'observation en Géorgie (EUMM Géorgie) qui dispose d'une flotte de 128 véhicules (blindés / non blindés) vient d'acquérir 12 véhicules blindés supplémentaires.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®